Oublié – Simplicius simplifié

Chef d'oeuvre baroque et roman fondateur de la littérature allemande, Les Aventures de Simplicius Simplicissimus sont transposées en allemand moderne.

Une ferme est assaillie par des soudards. Ils tuent et mangent le bétail, violent les femmes, torturent les valets et le fermier lui-même. Le fils putatif de ce fermier parvient à s’enfuir dans la forêt, où il est recueilli par un ermite. « Ce jeune garçon n’est rien moins que le plus célèbre héros romanesque allemand du XVIIe siècle », rapporte Mathias Schreiber dans le Spiegel. Son nom ? Simplicius. Sa vie, racontée à la première personne, constitue la matière des Aventures de Simplicius Simplicissimus, ouvrage-fleuve de Hans Jacob Christoffel von Grimmelshausen, publié en 1668.

Alors que la littérature française connaît au XVIIe siècle un âge d’or, avec Corneille, Racine et Molière, son homologue allemande fait pâle figure. « Cette médiocrité relative a de nombreuses raisons, mais on devine facilement quelle est la plus importante en lisant Simplicius », note Ulrich Greiner dans le Zeit. Grimmelshausen y dé...

LE LIVRE
LE LIVRE

Les Aventures de Simplicius Simplicissimus de Oublié – Simplicius simplifié, Eichborn

SUR LE MÊME THÈME

Jadis & naguère Un écrivain chez les damnés de la terre
Jadis & naguère Un roi sans assouvissement
Jadis & naguère L’Évangile selon le pape de l’acier

Aussi dans
ce numéro de Books