Peter Bearman : « L’épidémie d’autisme est un phénomène de société »

L’amélioration des dispositifs de détection, l’évolution des critères de diagnostic, la prise de conscience de l’opinion et l’âge de la procréation expliquent dans une large mesure l’épidémie d’autisme de ces vingt dernières années. Bien plus que les causes environnementales, si elles existent.

La prévalence de l’autisme semble n’avoir cessé de progresser au cours des vingt dernières années. Mais il existe des différences selon les pays. Comment les expliquer ?

On trouve d’énormes différences non seulement entre les pays, mais au sein même des pays. Le phénomène est en grande partie corrélé à l’état du dispositif de repérage. Là où il est efficace, là où les enfants en risque d’autisme peuvent être identifiés et diagnostiqués, la progression a été phénoménale.

L’une des principales raisons de la progression semble avoir été le changement des critères de diagnostic. Peut-on en évaluer l’impact ?

Aux États-Unis, le quart environ de cette augmentation peut être attribué aux évolutions intervenues dans la pratique des diagnostics pour les personnes se situant sur la partie la plus sé...

SUR LE MÊME THÈME

Dossier L’ère du traumatisme
Dossier La nouvelle guerre froide
Dossier La nouvelle Inquisition

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire