Peter Gumbel : « L’absurde monolithisme de l’école française »

Le système scolaire français est le plus centralisé du monde occidental. L’État décide des programmes et des horaires dans les moindres détails. Résultat : des performances en berne, des inégalités croissantes et une évidente démotivation.


© Joanna Tarlet Gauteur / Signatures

Peter Gumbel : « Les enquêtes Pisa montrent que la France est l’un des rares pays où la plupart des jeunes n’ont pas de plaisir à aller en classe. »

  Peter Gumbel est un écrivain et essayiste britannique, auteur notamment de Ces écoles pas comme les autres (Vuibert, 2015) et Élite Academy. Enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël, 2013). Il vit en France depuis 2002.   Qu’est-ce qui vous a incité à vous pencher sur la question de l’école en France ? Je suis arrivé de Los Angeles en 2002 après une carrière à l’étranger. J’ai tout de suite vu à quel point ce sujet préoccupe les Français. C’est même une obsession. Et j’ai trouvé fascinant le décalage entre le mythe répu­blicain d’une école égalitaire et efficace et la pratique, car à l’évidence cela marche très mal. D’après une enquête, 55 % des parents souhaiteraient retirer leurs ­enfants du système public s’ils en avaient la possibilité. Et puis j’ai été confronté au réel, car nous sommes arrivés en France avec nos deux filles. La grande avait fait sa maternelle à Los Angeles : une école privée classique, où l’objectif était d’ê...
LE LIVRE
LE LIVRE

On achève bien les écoliers de Peter Gumbel, Grasset, 2010

SUR LE MÊME THÈME

Entretien Et si l’on parlait de Kant ?
Entretien « L’art est ce qu’on veut qu’il soit »
Entretien « L’enseignement dans les universités ? Du travail d’amateur »

Aussi dans
ce numéro de Books