Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Pourquoi il faut se méfier des géants du Web

« Comment quelque chose d’aussi prometteur a-t-il pu tourner aussi mal ? », s’interroge Jonathan Taplin à propos d’Internet. Dans Move Fast and Break Things, ce professeur de l’école de Communication et Journalisme de Californie soutient que l’économie et la politique de nos sociétés contemporaines sont de plus en plus façonnées par de grandes entreprises comme Google, Amazon et Facebook.

Ces trois groupes peuvent être définis, selon les termes de l’économie classique, comme des monopoles. Ils génèrent tellement de bénéfices qu’ils peuvent se permettre de racheter la concurrence, nuisant ainsi à l’innovation et lésant le consommateur. « Amazon prélève 53 centimes sur chaque dollar que les Américains dépensent en ligne », rappelle John Arlidge dans The Sunday Times.

Plus alarmant encore est le constat que fait l’auteur de l’imbrication de ces grands groupes dans la politique. Beaucoup d’entre nous s’informent de l’actualité via Facebook, or ce site n’a pas d’intérêt à s’assurer de la qualité du contenu, mais plutôt de sa capacité à générer des revenus, grâce à la publicité. Jonathan Taplin cite également une étude qui montre que le moteur de recherche Google est tellement utilisé, qu’en manipulant ses résultats on pourrait influencer entre 20 et 80 % des votes des indécis.

 

A lire aussi dans Books : La manipulation du big data, novembre/décembre 2017.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Move Fast and Break Things: How Facebook, Google, and Amazon Cornered Culture and Undermined Democracy de Jonathan Taplin, Little, Brown and Company, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire