Pourquoi le font-elles ?

Ce livre a le mérite de faire le tour d’une question apparemment peu étudiée par les scientifiques : les motivations des femmes à faire l’amour. Celles-ci vont (surprise ?) bien au-delà de la recherche du plaisir ou de la volonté de procréer. Les auteurs se fondent sur deux enquêtes successives. La première a permis d’identifier 237 raisons différentes avancées par des Américaines pour rendre compte de leur décision d’avoir un rapport – « cela va de l’ennui au désir de se rapprocher de Dieu », rapporte Frances Wilson dans la Literary Review.

Ce livre a le mérite de faire le tour d’une question apparemment peu étudiée par les scientifiques : les motivations des femmes à faire l’amour. Celles-ci vont (surprise ?) bien au-delà de la recherche du plaisir ou de la volonté de procréer. Les auteurs se fondent sur deux enquêtes successives. La première a permis d’identifier 237 raisons différentes avancées par des Américaines pour rendre compte de leur décision d’avoir un rapport – « cela va de l’ennui au désir de se rapprocher de Dieu », rapporte Frances Wilson dans la Literary Review. La seconde demandait à un panel de plus de 1 000 femmes de classer leurs motivations au vu de ces premiers résultats. Leurs réponses sont interprétées à la lumière de la psychologie évolutionniste, discipline dont David Buss, l’un des auteurs, est un éminent représentant (1). À lire les comptes rendus de la presse scientifique, il est cependant difficile d’en tirer un enseignement vraiment neuf. Du côté de la presse généraliste, le New Yorker et le site Salon ont accordé quelque crédit au livre en publiant un entretien avec les auteurs, mais les commentatrices britanniques se sont déchaînées contre un ouvrage présenté comme un pot-pourri de platitudes et de naïvetés, drapé dans les habits d’une science en trompe l’œil : « On n’apprend rien dans ce livre agaçant, si ce n’est la façon dont l’université du Texas à Austin [où travaillent les auteurs] alloue ses crédits de recherche », s’est ainsi moquée Wilson.

1| Deux de ses livres sont parus  en français : La Stratégie de l’amour (InterEditions, 1994, épuisé) et Une passion dangereuse : la jalousie (Odile Jacob, 2005).

LE LIVRE
LE LIVRE

Pourquoi les femmes font l’amour de Cindy M. Meston et David M. Buss, Times Books

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Aussi dans
ce numéro de Books