Le premier fait d’armes du FBI

Il y a un siècle, les membres d’une communauté amérindienne de l’Oklahoma se mirent à mourir les uns après les autres dans des circonstances étranges. Retour sur cet épisode méconnu.


© David Grann

Avec la découverte de pétrole sur leurs terres, les Osage deviennent soudain richissimes. Et se déplacent en voiture avec chauffeur.

Aux États-Unis, les relations avec les Amérindiens ont été historiquement marquées par la violence : nul n’ignore à présent les exactions perpétrées par le général Custer, ni le massacre d’environ 300 Sioux désarmés – femmes et enfants compris – à Wounded Knee en 1890. En revanche, même les Américains cultivés n’avaient guère entendu parler du « règne de la terreur » dont les Osage ont été victimes il y a tout juste un siècle, de 1918 à 1925. Du moins c’était le cas jusqu’à ce que David Grann, journaliste au New Yorker, s’empare du sujet dans Killers of the Flower Moon. Après un premier livre très remarqué sur une expé­dition légendaire au cœur de l’Amazonie, La Cité perdue de Z (Robert Laffont, 2010), porté au cinéma par James Gray, Grann a fait de cet épisode sombre et peu connu de l’histoire américaine un best-seller. Et ce, d’après une critique unanime, sans rien sacrifier à la subtilité du récit. Martin Scorsese en tourne en ce moment une adaptation qui sortira en salles en 2019. De quoi s’agit-il ? ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Killers of the Flower Moon. The Osage Murders and the Birth of the FBI de David Grann, Doubleday, 2017

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books