Tout bien réfléchi
Temps de lecture 1 min

Quatre idées politiquement incorrectes sur le vote


Crédit : Marc Lagneau

Nous sommes des électeurs ignorants. 10 % seulement des électeurs sont bien informés et dotés d’une vision politique cohérente, selon les études du politologue américain Philip Converse. En 1992, 15 % des Américains seulement savaient que les deux candidats à la présidentielle (George Bush et Bill Clinton) étaient favorables à la peine de mort – mais 86 % connaissaient le nom du chien de Bush.

Nos choix sont biaisés. Le psychologue et Nobel d’économie Daniel Kahneman a montré que nos décisions découlaient de travers inconscients. Parmi eux, le « biais de confirmation », notre tendance à rechercher les informations qui accréditent ce que nous pensons déjà.

Nous ne votons pas pour de bonnes raisons. En 2008, une chercheuse de l’université Pompeu Fabra de Barcelone montrait que la possibilité de voter par correspondance en Suisse avait conduit à l’augmentation de l’abstention. La raison ? La disparition de la pression sociale, qui pousse de nombreux électeurs à voter pour être vus en train de le faire.

Nous marchons à l’émotion. « Le cerveau politique est un cerveau émotionnel », écrit le professeur de psychiatrie Drew Westen dans The Political Brain. Chez la plupart d’entre nous, le cortex frontal (le cerveau de la réflexion) est peu sollicité dans le choix de tel ou tel candidat.

 

En savoir plus : Des idées développées, discutées et critiquées dans le dossier de Books (avril 2012), « Pourquoi voter ? »

LE LIVRE
LE LIVRE

The Political Brain de Drew Westen, Public Affairs, 2008

SUR LE MÊME THÈME

Tout bien réfléchi Comment la rue est devenue un espace public
Tout bien réfléchi Indomptable Catalogne
Tout bien réfléchi Le dissemblable duo derrière l’ordinateur

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire