Questions à Marcel Gauchet – « La démonisation mythique du passé »

L’interprétation de Foucault est fausse de part en part. C’est un mythe moderne, que le recul du temps permet d’expliquer.

Marcel Gauchet avait publié en 1980, avec la psychiatre Gladys Swain, un ouvrage intitulé La Pratique de l’esprit humain. L’institution asilaire et la révolution démocratique. Traduit en anglais en 1999, ce livre a été republié en poche chez Gallimard (collection « Tel »), avec une nouvelle préface de l’auteur. Nous publions des extraits de cette préface, présentés sous forme d’entretien.


Partagez-vous ce point de vue que l’interprétation de Foucault n’a pas résisté au temps ?

Disons tranquillement qu’elle est fausse de part en part. C’est un beau conte, un récit historique de grand style. Il n’est rien qui résiste à l’examen dans cette construction dont la validité est loin d’égaler la virtuosité. Il est faux qu’un « grand renfermement » des fous se soit produit à l’âge classique, faux que la raison moderne, celle du XVIIe siècle, a exclu la folie, faux que le savoir psychiatrique né au XIXe siècle aurait cautionné et durci cette exclusion. La thèse de Foucault est un mythe construit de toutes pièces, un mythe moderne. Moderne en ...

SUR LE MÊME THÈME

Document Dans la tête de Poutine
Document L’espionne qui fut emballée par Christo
Document Nasrin Sotoudeh écrit de sa prison

Aussi dans
ce numéro de Books