Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Refroidissement climatique

Pour des raisons mal comprises, la température globale a baissé de 1° C vers l’an 1400, puis d’encore 1° C au siècle suivant. Et le froid a duré. La Tamise a gelé cinq fois entre 1400 et 1550. Entre 1551 et 1700, le fleuve s’est trouvé à douze reprises recouvert d’une épaisse couche de glace, sur laquelle les chevaux pouvaient circuler.

En 1666, à la suite d’un hiver particulièrement rigoureux, d’un printemps sec et d’un été chaud, les charpentes en bois des maisons de Londres ont séché et le feu a pris : ce fut le Grand incendie, dans lequel 80 000 habitants perdirent leur logis. Durant cette période, les moissons furent altérées, les paysans connurent la faim et ne parvinrent plus à payer leurs maîtres. Sorcières et autres charlatans désignèrent des boucs émissaires qui finirent au bûcher.

Catastrophe climatique

Sans se limiter à l’Angleterre, le journaliste et historien  Philipp Blom explique que cette catastrophe climatique a paradoxalement contribué à l’essor commercial, industriel et intellectuel de l’Europe. L’agriculture s’est réorganisée et rationalisée, les marchands sont allés chercher des marchés dans des terres lointaines. « L’acceptation médiévale d’une économie vécue comme cyclique et stable a cédé la place à l’idée d’une croissance continue fondée sur une implacable expansion impérialiste et industrielle ».

Dans les grandes villes, le commerce a dopé la mobilité sociale et favorisé « une tolérance pragmatique et un élargissement des horizons intellectuels ». Ce fut « le terreau sur lequel une philosophie largement séculière,  rationnelle et universaliste a pris son essor ».

LE LIVRE
LE LIVRE

Nature’s Mutiny: How the Little Ice Age of the Long Seventeenth Century Transformed the West and Shaped the Present de Philipp Blom, Liveright, 2019

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire