La revanche des Blancs déclassés

Ravagée par la désindustrialisation, la classe populaire blanche américaine s’enfonce depuis des années dans le cynisme et le découragement. Aujourd’hui, elle relève la tête…


© Espen Rasmussen / Panos / Rea

Cette photo est issue de la série Hard Land, consacrée à la classe ouvrière blanche américaine. Ici James London chez lui à Youngstown, ville sinistrée de l’Ohio.

«J’ai grandi dans la pauvreté, au sein d’une ville métallurgique de l’Ohio qui se vidait de ses emplois et de ses espoirs depuis aussi loin que remontent mes souvenirs », ­raconte J. D. Vance dans ­Hillbilly Elegy. À la fois « récit familial » et analyse d’une « culture en crise », comme l’annonce le sous-titre, le livre, paru en juin 2016, s’arrache aux États-Unis. Un an après, tandis que l’auteur multiplie les ­entretiens à la télévision et dans les grands journaux, le livre cara­cole toujours en tête de la liste des meilleures ventes établie par The New York Times ; il fait en outre l’objet d’une adaptation au cinéma et de diverses traductions. « Si Hillbilly ­Elegy avait été publié un ou deux ans plus tôt, commente Joshua Roth­man dans The New Yorker, le livre aurait de toute façon ­trouvé des lecteurs car c’est le récit circons­tancié et émouvant d’un combat américain », celui de la classe ouvrière blanche frappée par la crise. « Mais, cette année, poursuit le chroniqueur, le livre a vraiment passionné ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Hillbilly Elegy de J. D. Vance, Harper, 2016

SUR LE MÊME THÈME

Bestseller Sur une servitude volontaire
Bestseller ChatGPT n’est pas fait pour les chiens
Bestseller Retour du refoulé

Aussi dans
ce numéro de Books