Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Un siècle de lettres d’amour

Deux historiennes autrichiennes ont analysé des lettres d’amour sur une période de plus d’un siècle (de 1870 aux années 1980). Non seulement celles de célébrités comme le père de la psychanalyse Sigmund Freud ou le compositeur Gustav Mahler, mais aussi celles d’anonymes. “Il y est question de pouvoir, de quotidien,de jalousie et beaucoup plus tard aussi de sexe”, rapporte Philip Bethge dans Der Spiegel. Ces correspondances montrent comment le rapport entre les sexes a évolué : au paternalisme masculin envers les femmes succède le désir d’émancipation de ces dernières. La façon de parler d’amour évolue aussi : l’érotisme ne s’exprime au départ que par le détour de métaphores et il faut attendre les années 1960 pour qu’on ose parler de sexe de façon directe. Trop directe, regretteront certains…

 

A lire aussi: L’amour, une exception française, Books, mai 2013.

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Ecrire l’amour. Correspondances de couples aux XIXe et XXe siècles de Christa Hämmerle et Ingrid Bauer, Vandenhoeck & Ruprecht, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire