Simon Wiesenthal, le détective 
aux six millions de clients

La biographie du plus célèbre chasseur de nazis révèle les ambiguïtés de cette figure qui fut autant admirée que critiquée.

Cinq ans après la mort de Simon Wiesenthal, le survivant du camp de Mauthausen qui dédia sa vie à la traque des nazis, Tom Segev, historien et journaliste israélien, livre une biographie imposante et nuancée de cette grande figure de l’après-guerre. L’ouvrage s’appuie sur des documents originaux, dont certains sont tirés des archives personnelles de Wiesenthal.



« Il aimait à comparer sa tâche à une trépidante enquête mondiale contre les criminels de guerre, note Dwight Garner du New York Times. Mais son quotidien était autrement plus humble. Il travaillait surtout en solitaire, depuis un appartement exigu, plongé dans de vieilles coupures de presse, entouré d’annuaires et de morceaux de papier sur lesquels il relevait les fragments de preuves accumulés », rapporte Dwight Garner, qui n’hésite pas à lui trouver des airs d’inspecteur Clouseau ! « Si son statut de héros fut parfois exagéré, poursuit le journaliste, il obtint de réels succès. » Son travail a mené à la capture d’Adolf Eichmann en 1960, et Karl Silberbauer – le policier qui avait arrêté Anne Frank – fut sans doute ...

LE LIVRE
LE LIVRE

SUR LE MÊME THÈME

En librairie Dictateurs, mode d’emploi
En librairie Une science au passé sombre
En librairie Toujours trahies

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire