Simon Wiesenthal, le détective 
aux six millions de clients

Simon Wiesenthal, le détective 
aux six millions de clients

La biographie du plus célèbre chasseur de nazis révèle les ambiguïtés de cette figure qui fut autant admirée que critiquée.

Publié dans le magazine Books, novembre 2010.
Cinq ans après la mort de Simon Wiesenthal, le survivant du camp de Mauthausen qui dédia sa vie à la traque des nazis, Tom Segev, historien et journaliste israélien, livre une biographie imposante et nuancée de cette grande figure de l’après-guerre. L’ouvrage s’appuie sur des documents originaux, dont certains sont tirés des archives personnelles de Wiesenthal.
« Il aimait à comparer sa tâche à une trépidante enquête mondiale contre les criminels de guerre, note Dwight Garner du New York Times. Mais son quotidien était autrement plus humble. Il travaillait surtout en solitaire, depuis un appartement exigu, plongé dans de vieilles coupures de presse, entouré d’annuaires et de morceaux de papier sur lesquels il relevait les fragments de preuves accumulés », rapporte Dwight Garner, qui n’hésite pas à lui trouver des airs d’inspecteur Clouseau ! « Si son statut de héros fut parfois exagéré, poursuit le journaliste, il obtint de réels succès. » Son travail a mené à la capture d’Adolf Eichmann en 1960, et Karl Silberbauer – le policier qui avait arrêté Anne Frank – fut sans doute l’une de ses plus belles prises.Wiesenthal se disait mû par « un profond désir de justice, pas de vengeance », pour reprendre le titre de sa propre autobiographie (Justice n’est pas vengeance, Robert Laffont, 1989). Dans son ouvrage, Tom Segev explique qu’il s’imaginait rencontrer les victimes du nazisme au paradis et était décidé à ne leur adresser que ces six mots : « Je ne vous ai pas oubliés. » Cet Autrichien qui ne faisait­ pas mystère de son patriotisme se voyait comme un « nécessaire poil…

Découvrez la Booksletter !

Inscrivez-vous à la Booksletter et bénéficiez d'un mois d'abonnement Web gratuit !
Déjà abonné ? connectez-vous !
Imprimer cet article
0
Commentaire

écrire un commentaire

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.