Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Le Tchèque de l’espace

Nous sommes en 2018, et les Tchèques envoient un homme dans l’espace.  Ce n’est pas le premier cosmonaute du pays. Cet honneur revient à  Vladimír Remek en 1978. Mais l’enjeu est énorme pour Jakub, le nouvel explorateur tchèque et héros du premier roman de Jaroslav Kalfař Spaceman in Bohemia. Un étrange nuage flottant entre la Terre et Vénus a rendu le ciel violet. Tous les efforts pour comprendre le phénomène (envoi d’un robot et même d’un singe sur place) se sont révélés inutiles. Mais les grandes nations spatiales n’ont pas l’intention de risquer la vie des leurs. Les Tchèques y voient leur chance de briller internationalement, et Jakub celle de laisser ses problèmes personnels sur Terre.

En filigrane de son épopée de science fiction aliens compris, c’est l’histoire de son pays d’origine qu’explore l’auteur. « Le prémisse même de la mission spatiale tchèque est clairement une satire des prétentions nationaliste d’une petite nation postcommuniste », écrit Hari Kunzru dans le New York Times.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

Spaceman of Bohemia de Jaroslav Kalfar, Little, Brown and Company, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire