Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Tendre la main ou la joue : telle est la question

Qui n’a jamais été embarrassé à l’idée de saluer quelqu’un, ne sachant pas s’il vaut mieux lui serrer la main, lui tendre la joue, le prendre dans les bras ou se contenter d’un signe de tête ? Dans One Kiss or Two ? («Une ou deux bises ?»), l’historien et ancien diplomate britannique Andy Scott s’intéresse au rituel des salutations, en pointant son universalité et son évolution selon les époques.

En s’appuyant sur des études en anthropologie et en primatologie, l’auteur montre que les communautés d’êtres vivants ont toujours eu une manière instituée de se saluer. « En dépit de mutations, les salutations sont juste un moyen de réaffirmer nos liens, en signalant perpétuellement nos intentions les uns envers les autres », commente Fani Papageorgiou dans The Times Literary Supplement.

Andy Scott ne s’intéresse pas uniquement aux variations culturelles de cette coutume, à la célèbre accolade américaine, au baiser « esquimau » des Inuits, à l’inclinaison du buste à la japonaise ou à la bise pratiquée en France. Il retrace également l’évolution de la manière dont on se salue en Angleterre, parlant de véritable « inflation ». « Quand un signe de tête était autrefois suffisant, maintenant nous nous serrons la main ; quand nous nous serrions la main, à présent nous nous prenons dans les bras ; quand nous nous enlacions, nous ajoutons un baiser, et ainsi de suite », s’amuse l’historien.

 

A lire aussi : Les tout premiers baisers, juillet 2016.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

One Kiss or Two? In Search of the Perfect Greeting de Andy Scott, Gerald Duckworth & Co Ltd, 2017

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire