Lu d'ailleurs
Temps de lecture 1 min

Trois Pulitzer sinon rien

Une fois n’est pas coutume, ce matin, la rédaction vous propose non pas un livre, mais trois.

Evicted de Matthew Desmond, La Terre qui les sépare de Hisham Matar et The Underground Railroad de Colson Whitehead ont tous les trois reçus le prix Pulitzer 2017 dans leurs catégories respectives, et ont tous les trois été chroniqués dans les colonnes de notre magazine ces derniers mois.

Matthew Desmond, sociologue, décrit, dans Evicted les terrifiantes conditions de vie des Américains pauvres. D’expulsions en licenciements, ils sont condamnés à dépenser 70 à 80% de leur revenu de misère dans des appartements insalubres sans jamais pouvoir sortir la tête de l’eau.

Dans La Terre qui les sépare, l’écrivain Hisham Matar retourne en Libye sur les traces de son père, irréductible opposant à Khadafi, et disparu dans les années 1990. Son récit mêle l’histoire de son pays martyr et de sa famille pulvérisée par l’histoire.

Colson Whitehead revisite dans The Underground Railroad l’histoire de la traite négrière. Loin d’être un énième roman sur l’esclavage, celui-ci manie le surréalisme et un ton inhabituellement distancié pour contourner les clichés et montrer à quel point cet épisode historique est essentiel dans l’Amérique actuelle.

 

Chaque matin, la rédaction de Books vous propose de découvrir un livre « lu d’ailleurs ». Pour recevoir le Books du jour inscrivez-vous gratuitement.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Underground Railroad de Colson Whitehead, Fleet, 2016

SUR LE MÊME THÈME

De l’avantage d’être un État fantôme
Lu d'ailleurs Médiocres milléniaux
Lu d'ailleurs Espionne et mère de famille  

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Chronique

Feu sur la bêtise !

par Cécile Guilbert

Voir le sommaire