Un Narendra Modi de légende

La presse indienne ose à peine critiquer la biographie autorisée du leader du BJP et nouveau Premier ministre indien. Signé par un obscur auteur britannique, ce récit apologétique de la carrière de Narendra Modi revient sur sa version des violences antimusulmanes de 2002.

Publiée fin mars, cette « biographie politique » du leader du parti nationaliste hindou, le BJP, est tombée à pic, au moment où le poids lourd de la politique indienne s’apprêtait à remporter les élections législatives contre le parti du Congrès, au pouvoir depuis dix ans. Racontant par le menu les « jeunes années de Modi, son ascension, sa philosophie personnelle en matière de religion et de politique », l’ouvrage ne pouvait que susciter la curiosité du lectorat vis-à-vis d’un futur Premier ministre aussi controversé.

À la tête du Gujarat, Modi a en effet joué un rôle toujours mal élucidé dans les violences intercommunautaires de 2002 : près de deux mille musulmans avaient été pourchassés, brûlés vifs ou abattus, après la mort de cinquante-huit pèlerins hindous dans l’incendie d’un train, dont les nationalistes hindous ont imputé la responsabilité aux musulmans. Plusieurs organisations internationales de dé...

LE LIVRE
LE LIVRE

Narendra Modi de Un Narendra Modi de légende, Harper Collins

SUR LE MÊME THÈME

Bestsellers Les recettes de Monsieur Longévité
Bestsellers À la recherche du folklore perdu
Bestsellers L’homme qui faisait chanter les cellules

Aussi dans
ce numéro de Books