Une saison en enfer

Saison de la migration vers le Nord, chef-d’œuvre de Tayeb Salih, est un immense roman. Entre Othello et Les Mille et Une Nuits, le récit explore ce mélange de séduction et de confrontation qui est au cœur des relations de l’Orient et de l’Occident.

Aux yeux de [l’intellectuel palestino-américain] Edward Said, Saison de la migration vers le Nord est l’un des six romans les plus importants de la littérature arabe. Pour d’autres, c’est simplement le plus grand du XXe siècle. Et, après sa traduction dans un très bel anglais par Denys Johnson-Davies, l’hebdomadaire britannique The Observer l’a analysé comme une sorte de version européenne des Mille et Une Nuits.

Tayeb Salih y livre une bataille contre l’empire colonial à travers le personnage de Mustafa Saïd. Son héros cherche à venger la dignité des Africains, physiquement et spirituellement, en multipliant les aventures avec des femmes londoniennes, qui se suicident l’une après l’autre quand Saïd les abandonne pour une nouvelle conquête. Edward Said souligne ainsi que le héros de Saison de la migration vers le Nord fait le chemin inverse de celui de Joseph Conrad dans Au cœur des ténèbres (1). Pour d’autres critiques, c’est le roman de la rencontre entre l’Orient et l’Occident, après la pé...

LE LIVRE
LE LIVRE

Saison de la migration vers le Nord de Une saison en enfer, Actes Sud

SUR LE MÊME THÈME

Littérature Bambi, l’improbable succès d’une histoire glauque
Littérature « Mon métier, c’est la critique »
Littérature L’origine du monde, revue et décolonisée

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire