Vivre et mourir 
à Gaza

Mohammed Baroud est né dans les années 1930 à Beit Daras, un village palestinien conquis en juillet 1948 par les troupes sionistes. Ses habitants ont fui vers Gaza et Hébron, emportant avec eux leurs clés, leurs actes de propriété et de petits sacs remplis de la terre du village.

Mohammed Baroud est né dans les années 1930 à Beit Daras, un village palestinien conquis en juillet 1948 par les troupes sionistes. Ses habitants ont fui vers Gaza et Hébron, emportant avec eux leurs clés, leurs actes de propriété et de petits sacs remplis de la terre du village. Soixante ans plus tard, le fils de Mohammed, le journaliste Ramzy Baroud, rédacteur en chef du quotidien en ligne indépendant The Palestine Chronicle, enchevêtre l’histoire de sa famille, de Gaza et du peuple palestinien tout entier dans « l’un des meilleurs livres jamais écrits sur la tragédie palestinienne », selon Robin Yassin-Kassab sur le site Asia Times.
   On voit Mohammed apprendre la vie de réfugié dans un camp de Gaza ; s’enthousiasmer pour Nasser ; monter dans les arbres pour lire des romans russes ; tomber amoureux de Zarefah, une ouvrière analphabète, qu’il épousera après avoir travaillé plusieurs années pour rassembler l’argent de la dot ; s’engager dans l’OLP après la guerre des Six-Jours ; perdre un fils ; comprendre qu’il mourra dans le camp, sans jamais voir l’indépendance ; voter pour le Hamas ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Mon père, ce résistant. L’histoire de Gaza, comme ?on ne l’a jamais racontée de Vivre et mourir 
à Gaza, Pluto Press

SUR LE MÊME THÈME

Périscopes Donner corps à la faim
Périscopes Les esclaves oubliés d’Indonésie
Périscopes Tout le savoir de la forêt

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire