Voix kazakhes

Le président Noursoultan Nazarbaïev, qui a annoncé sa démission le 19 mars après avoir dirigé le Kazakhstan d’une main de fer durant près de trente ans, est évidemment omniprésent dans Dark Shadows, le livre que la journaliste britannique Joanna Lillis consacre à ce pays d’Asie centrale. Elle revient sur le culte dont Nazarbaïev est l’objet, le mystère qu’il laissait planer sur sa succession, ses rapports avec le grand voisin russe, les crimes commis par son entourage. Mais, après avoir passé treize ans à arpenter le Kazakhstan, elle avait à cœur de mettre en avant ses habitants. « Lillis parvient à rendre non seulement l’extraordinaire diversité du Kazakhstan mais aussi la surprenante vigueur de sa société civile », note l’historien Alexander Morrison sur le site Eurasianet. Nous faisons connaissance au fil des pages avec un physicien nucléaire devenu éleveur d’autruches, un athée militant surveillé par la police politique, un ancien fonctionnaire du Commissariat au plan soviétique passionné de viticulture, des victimes d’essais nucléaires soviétiques qui demandent réparation et les habitants du village de Kazachenko, atteints d’une mystérieuse maladie du ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Dark Shadows: Inside the Secret World of Kazakhstan de Joanna Lillis, I.B. Tauris, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Périscope Oiseaux de nuit
Périscope Pour un « au-delà du capitalisme »
Périscope Naissance d’un poème

Aussi dans
ce numéro de Books

Voix kazakhes

Le président Noursoultan Nazarbaïev, qui a annoncé sa démission le 19 mars après près de trente ans au pouvoir, est évidemment omniprésent dans Dark Shadows, le livre que la journaliste britannique Joanna Lillis consacre au Kazakhstan. Elle revient sur le culte dont il est l’objet, le mystère qu’il laisse planer sur sa succession, ses rapports avec le grand voisin russe, les crimes commis par son entourage.

Vigueur de la société civile

Mais après avoir passé treize ans à arpenter ce pays d’Asie centrale, elle avait aussi à cœur de mettre en avant le peuple kazakh. « Lillis parvient à rendre non seulement l’extraordinaire diversité du Kazakhstan mais aussi la surprenante vigueur de sa société civile », note l’historien Alexander Morrison sur le site Eurasianet. « Lillis a dit qu’elle souhaitait à travers ce livre permettre aux habitants du Kazakhstan de se faire entendre, et elle y réussit. »

 

Malgré un système politique qui ne supporte ni opposition ni débat (Nazarbaïev, ...

LE LIVRE
LE LIVRE

Dark Shadows: Inside the Secret World of Kazakhstan de Joanna Lillis, I.B. Tauris, 2018

SUR LE MÊME THÈME

Inscrivez-vous à la Booksletter !
BOOKS s’arrête, hélas !
Ils militent pour « l’ingénierie démographique »

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire