Wikipedia est scientifique !







Dans son Introduction à l’Histoire de l’Analyse Economique, Schumpeter définit ainsi la science :

-       la science est raffinement du sens commun
-       la science est une connaissance outillée
 
Ainsi, la science, au sens de Schumpeter, est-elle un assemblage de techniques visant à élever la productivité de la connaissance. Son principe de réel, de validation sociale demeure le sens commun, la formation de l’opinion courante : l’opinion a réponse à tout. Après, on raffine. Dans ce registre, les concepts permettant de repérer les régularités ainsi que les lois scientifiques qui les énoncent, font partie des « outils » de la connaissance. On retrouve ici l’approche smithienne de la division du travail dans laquelle, toutes choses égales par ailleurs, la spécialisation du savoir, l’outillage de la connaissance, se substitue à l’usine.
 
Peut-on alors, suivant cette problématique, qualifier Wikipedia de scientifique ? Sans aucun doute.

Wikipedia est raffinement du sens commun : ses pages condensent du sens commun plus ou moins raffiné par des rédacteurs bénévoles. Elles répondent à une demande, un questionnement social. Les non-sens flagrants — les fausses annonces de décès, les absurdités patentes —  ont la réputation d’y être rapidement censurés. La probabilité d’un reflet du sens commun y est donc élevée.
 
Mais surtout, Wikipedia, au même titre que Google, est un outil d’indexation. Il permet ainsi, avec une productivité très supérieure à celle des encyclopédies classiques, le repérage de liens susceptibles de guider au savoir labellisé. L’originalité de ces moteurs est qu’ils introduisent de nouvelles trajectoires de connaissance dans lesquelles l’accès à la théorie n’intervient qu’en dernier ressort. On peut évidemment redouter que les trajectoires heuristiques, les savoirs approchés, ne se substituent aux connaissances de base. Mais on peut aussi plaider que les acquis scientifiques sont assez robustes et puissants pour résister à l’évolution de leurs accès.
 
Il est trop tôt encore pour mesurer la productivité scientifique des outils d’indexation. Mais bien trop tôt aussi pour la rejeter a priori. Les effets de long terme sont, en ce domaine, difficiles à mesurer et à prévoir. Il est néanmoins probable que la numérisation qui bouleverse l’accès au savoir écrit, va modifier l’utilité relative des savoirs labellisés — tels que les a disposés la spécialisation classique — et des trajectoires heuristiques permettant d’y accéder.

SUR LE MÊME THÈME

Blog « Notre Antigone n'a pas pu sortir »
Blog Le bel avenir de la presse papier
Blog Entre les murs

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire