Il a vendu sa fille

La entrega de l’écrivaine argentine Perla Suez est une œuvre poignante qui plonge le lecteur dans les ténèbres de la violence sociale et de l’impunité dont bénéficient des criminels. À Villaguay, une ville tranquille au centre de la province d’Entre Ríos, Juan Fabre prépare un repas familial en attendant le retour de sa femme Mirta et de ses deux filles, Evelin et Mara. Leur quotidien paisible est brutalement interrompu : Evelin, âgée de 14 ans, est happée sur le trottoir par des inconnus qui la forcent à monter dans un véhicule aux vitres teintées. 


Tandis que Mirta suit la piste des ravisseurs d’Evelin, on apprend que celle-ci a en réalité été livrée par son père à un groupe mafieux pour « rembourser » une dette contractée lors d’une tentative avortée de sauver l’entreprise familiale, victime de la crise de 2001. 


Le réseau de proxénètes qui s’est emparé d’Evelin s’étend de manière très organisée à l’ensemble du pays. À Rosario, des prostituées vont l’aider à s’échapper.


La entrega révèle les fils qui mènent de la vulnérabilité économique à la prostitution et dénonce le silence des institutions sur la violence exercée par les proxénètes. Dans un entretien donné au journal argentin Página 12, Perla Suez se demande : « Peut-on échanger sa fille contre une voiture, par exemple ? Jusqu’où peut aller la violence lorsqu’on est désespérément à court d’argent ? […] Le système corrompt, certains laissent faire. Nous sommes entourés de personnages sinistres qui cèdent aux pressions de leur environnement. En tant qu’auteure, je ne cherche pas à les juger moralement, mais à les dépeindre. »

LE LIVRE
LE LIVRE

La entrega de Perla Suez, Edhasa, 2025

SUR LE MÊME THÈME

Roman Dans l’antre de Lima
Roman Chacun son récit
Roman Le poison dans le cœur de la pucelle

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire