สล็อตเว็บตรง หวยออนไลน์ หวยออนไลน์ สล็อต บาคาร่าเว็บตรง บาคาร่า บาคาร่า บาคาร่า หวยออนไลน์ บาคาร่า บาคาร่า หวยออนไลน์ หวยออนไลน์ บาคาร่า หวยออนไลน์ บาคาร่า หวยออนไลน์ สล็อตเว็บตรง สล็อตเว็บตรง
Quand les tribunaux rendent l’injustice - Books

Quand les tribunaux rendent l’injustice

« Sous la toge des juges allemands... se cachait le poignard des assassins. » Ainsi s’ouvre le livre Bajo las togas avec le verdict rendu en 1947 au procès de Nuremberg. L’Espagnol Carlos Castresana est un avocat fiscaliste devenu procureur. Réputé pour son combat contre la corruption et sa défense des droits humains, il a notamment joué un rôle clé dans le procès des anciens dictateurs Pinochet (Chili) et Videla (Argentine).


« Le genre des récits judiciaires n’a pas de tradition en Espagne, mais en France et dans les pays anglo-saxons, il compte de nombreux adeptes qui dévorent l’histoire des grands procès, surtout lorsque la cause est exposée en détail et quand sont analysées les raisons pour lesquelles tant d’innocents ont été condamnés », explique-t-il au journal espagnol La Vanguardia.


Structuré en vingt-cinq chapitres, l’ouvrage retrace autant de cas emblématiques où la justice, dans différents pays, s’est transformée en instrument d’injustice. Ainsi en France les affaires Martin Guerre au XVIe siècle et Calas au XVIIIe, en Espagne le drame de Mariana Pineda – condamnée à mort en 1831pour avoir brodé une devise libérale sur un drapeau –, en Irlande les « interrogatoires spéciaux » subis par des prisonniers de l’IRA dans les années 1970. Chaque exposé met en lumière la tragédie personnelle d’innocents condamnés. « Ce n’est pas un ouvrage juridique, mais des récits fondés sur des faits », souligne Castresana.


Il cherche à impliquer le lecteur, le plaçant parfois face à un dilemme moral similaire à celui vécu par les juges ou jurés d’autrefois. Cette interactivité, presque ludique, invite à une réflexion critique sur les mécanismes de la justice et ses failles récurrentes. L’auteur met en évidence la répétition des mêmes erreurs à travers époques et cultures. Il montre aussi que de Voltaire à Kafka, en passant par Dumas, « la littérature a souvent été plus efficace que les tribunaux pour dénoncer les abus et éveiller les consciences ». Et aujourd’hui, qu’est-ce qui se cache sous la toge des juges ? demande pour finir le journaliste de La Vanguardia. Réponse de Castresana : « les citoyens se méfient de leurs tribunaux car ils les perçoivent comme des institutions peu efficaces, manquant de transparence et influencées par le pouvoir politique, économique et médiatique ». En Espagne, le code de procédure pénale date encore du XIXe siècle.

LE LIVRE
LE LIVRE

Bajo las togas. Errores judiciales y otras infamias de Carlos Castresana, Tusquets, 2025

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire