สล็อตเว็บตรง หวยออนไลน์ หวยออนไลน์ สล็อต บาคาร่าเว็บตรง บาคาร่า บาคาร่า บาคาร่า หวยออนไลน์ บาคาร่า บาคาร่า หวยออนไลน์ หวยออนไลน์ บาคาร่า หวยออนไลน์ บาคาร่า หวยออนไลน์ สล็อตเว็บตรง สล็อตเว็บตรง
Notre talon d’Achille est en fibre optique - Books

Notre talon d’Achille est en fibre optique

Plus de 95 % du trafic Internet transite par près d’un million et demi de kilomètres de fibres optiques qui serpentent sur le fond des mers. Il suffit que l’un d’eux soit endommagé, comme cela s’est produit pour l’État polynésien de Tonga en janvier 2022 à la suite d’une éruption volcanique, pour isoler ce pays du reste du monde jusqu’à ce qu’il soit réparé. Les hôpitaux, les distributeurs automatiques et les cours en ligne, entre autres services, ont cessé de fonctionner. Cela a duré cinq semaines dans l’île principale de cet archipel, un an et demi pour les autres îles.


La plupart de ces câbles, de la taille d’un tuyau d’arrosage, sont déposés et gérés par les géants de la tech. Meta est en train d’installer un câble de 40 000 kilomètres autour de l’Afrique, créant une nouvelle forme de dépendance pour les États riverains. Bien d’autres incidents sont susceptibles d’endommager des câbles, depuis les requins jusqu’à l’action malveillante d’États voyous, en passant par les ancres mal posées et les bateaux de pêche ultramodernes qui râclent le fond des océans. Les câbles reliant Taïwan ont été sectionnés à maintes reprises par des navires de la Chine continentale et les États déploient des moyens de surveillance de plus en plus sophistiqués pour protéger ceux dont ils dépendent. La Chine a déployé son propre réseau de câbles pour s’assurer la maîtrise des connexions maritimes dans son pré carré et les États-Unis interdisent l’accès de câbles chinois à leur territoire.


En 125 pages, le journaliste Samanth Subramanian réalise une remarquable enquête sur cette face cachée du Web, écrit le journaliste indien Ananya dans Science. Il souligne la vulnérabilité d’un système qui pour une large part fait dépendre ce poumon technologique de l’intérêt des actionnaires des géants de la tech. Au positif, souligne un autre article de Science, ce réseau est en passe de devenir un excellent outil de détection de séismes.

LE LIVRE
LE LIVRE

The Web Beneath the Waves de Samanth Subramanian, Columbia Global Reports, 2025

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire