Un tueur à gages veut prendre sa retraite
Publié en février 2026. Par Carlos Schmerkin.
Comme en témoigne le récent assassinat d’Alain Orsoni en Corse, les tueurs à gages existent, on en rencontre. Dans le dernier roman de sa « trilogie du sicaire sans nom », le personnage campé par Víctor del Árbol finit par donner son nom. C’est qu’après une dernière mission, celle d’éliminer trois personnes (pas moins) pour son client Orestes, il rêve de se réconcilier avec sa sœur et d’acheter un ranch pour devenir éleveur, loin de la violence. Un désir de rédemption plutôt rare chez les tueurs à gages.
Il a rencontré Clara Fité, journaliste d’investigation, et passé huit mois avec elle dans un village isolé de la côte italienne, sans lui révéler son nom. De retour à Barcelone après cette idylle, elle plonge dans un passé ténébreux, bien décidée à élucider la disparition en 1992 de deux jeunes frères dont les corps n’ont pas été retrouvés. Leur père, Juan Carlos Vera, vient de sortir de prison après vingt ans d’enfermement pour un crime qu’il n’a pas avoué. Clara ignore encore que le carnet crypté qu’elle a dérobé au tueur à gages, avant de le quitter, scellera le destin de tous les personnages.
Elle découvre un réseau tentaculaire de corruption immobilière, où se mêlent crime organisé, secrets d’État et intérêts inavouables. Au centre de cette toile d’araignée se dresse le quartier de La Montaña, convoité par des spéculateurs sans scrupules qui rêvent d’en faire une cité luxueuse. La découverte d’un retable du XIIIe siècle, caché dans l’ermitage local, enflamme les convoitises et révèle les sombres alliances entre l’Église, les crypto-monnayeurs et le pouvoir. L’art sacré devient le symbole d’une hypocrisie généralisée, où chacun cache ses motivations derrière de nobles apparences, les « nobles intentions » qui font le titre du livre.
« Le grand mensonge est de penser qu’il faut accepter un moindre mal pour un plus grand bien, confie Del Árbol au site Cadena SER. C’est faux et d’un cynisme incroyable. »
Actes Sud a publié le premier volet de cette trilogie et va publier le second, Temps des bêtes féroces, en mars.
