Le développement durable pour les nuls

Les publications de physique apparaissent rarement en tête des ventes de livres… Mais l’essai   du physicien de Cambridge David MacKay, est un phénomène de librairie : applaudi par la critique, Sustainable Energy – Without the Hot Air (« L’énergie durable – Sans l’air chaud ») reste un bestseller en Angleterre alors même qu’il est accessible en téléchargement gratuit sur internet.

Prenant à bras le corps le problème de la raréfaction des ressources énergétiques et du changement climatique, l’ouvrage doit son succès à sa simplicité, son ton léger loin des déclarations alarmistes sur le climat, et des querelles politiques sur les mesures à prendre en priorité. « David J.C. MacKay est une bouffée d’air frais. Son Sustainable Energy est logique, concret, et fourmille de données quantitatives. C’est aussi un modèle de clarté et de bonne humeur », souligne John Godfrey du Times Literary Supplement.

Sans donner de leçons, sans utiliser de formules compliquées ou de bases de données hermétiques, il utilise la méthodologie de base de tout physicien : évaluer le pour et le contre, additionner et soustraire les forces positives et négatives. Prenant une unité de mesure unique de son invention, le « kilowatt-heure par jour », MacKay dresse un tableau de la consommation énergétique de la Grande Bretagne dans ses moindres détails, de la quantité d’énergie dépensée par un chat, au coût énergétique d’un vol Londres-Le Cap. Les chiffres permettent de remettre les choses à plat : éteindre la batterie de son téléphone portable est ridicule si on sait que l’énergie économisée pendant toute une journée sera gaspillée en moins d’une seconde au démarrage  de sa voiture…

Récemment nommé conseiller scientifique auprès du ministère britannique de l’Energie et du Changement climatique, l’auteur propose tout un panel de solutions. Un premier constat : les ressources « vertes » (solaire, éolienne ou hydro-électrique) préconisées par les écologistes sont largement insuffisantes. Elles ne seraient susceptibles de couvrir qu’un septième des dépenses énergétiques actuelles des Britanniques. La seule solution serait de multiplier par dix la production d’énergie nucléaire ou de se fournir en énergie solaire dans le Sahara.

MacKay ne minimise pas l’urgence des mesures à prendre – son livre est dédié « à ceux qui n’auront pas les bénéfices de l’accumulation de deux milliards d’années de réserves énergétiques ». Sa conclusion est (encore fois) simple : « Arrêtons de dire non (aux éoliennes, aux barrages, au nucléaire) et commençons à dire oui. Il faut arrêter nos petites chamailleries. »
LE LIVRE
LE LIVRE

L’énergie durable – Sans l’air chaud de Le développement durable pour les nuls, UIT Cambridge

SUR LE MÊME THÈME

Inscrivez-vous à la Booksletter !
BOOKS s’arrête, hélas !
Ils militent pour « l’ingénierie démographique »

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire