Pour comprendre le culte du corps

La recherche de la beauté se concentre de plus en plus sur les corps au détriment d’autres attributs tels que vêtements et bijoux. Corps toujours plus dénudés dans la photographie d’art et la publicité, mode du tatouage, boom d’une industrie de l’apparence… Selon la sociologue Waltraud Posch, le mouvement va, depuis quelques décennies, crescendo.

La recherche de la beauté se concentre de plus en plus sur les corps au détriment d’autres attributs tels que vêtements et bijoux. Corps toujours plus dénudés dans la photographie d’art et la publicité, mode du tatouage, boom d’une industrie de l’apparence… Selon la sociologue Waltraud Posch, le mouvement va, depuis quelques décennies, crescendo ; désormais, « le corps fait l’individu ». Pour comprendre ce phénomène, la chercheuse a interrogé ceux qui ont recours aux techniques d’embellissement, de la simple crème à la chirurgie esthétique. Résultat, ces derniers justifient davantage leur démarche par la nécessité de « se sentir bien » que par le besoin d’ « être beaux ». Ce que Waltraud Posch interprète de deux manières, dit Petra Gehring dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui peuvent paraître contradictoires mais qui sont en fait complémentaires : premièrement, nous nous donnons une certaine apparence davantage pour « construire une identité que pour nous mettre en conformité avec des canons de beauté » ; deuxièmement, nous aurions tellement intégré mentalement lesdits canons « que nous ne nous rendrions même plus compte qu’il s’agit de normes esthétiques imposées de l’extérieur. » Si le corps cristallise à son insu les désirs de beauté de notre société, Waltraud Posch se refuse pourtant à parler d’un idéal monomaniaque du « beau corps ». Elle fait aussi remarquer que nous assistons parallèlement à la diversification des critères de la beauté, dont témoignent par exemple certaines publicités à la gloire du vieillissement.

Lire l’article du Frankfurter Allgemeine Zeitung
LE LIVRE
LE LIVRE

Le corps comme projet. Comment le culte de la beauté imprègne nos vies de Pour comprendre le culte du corps, Campus Verlag, Francfort-sur-le-Main, non traduit en français

SUR LE MÊME THÈME

Inscrivez-vous à la Booksletter !
BOOKS s’arrête, hélas !
Ils militent pour « l’ingénierie démographique »

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire