La Bataille du mariage pour tous

A la surprise générale la réalisation de l’engagement 31.1 du candidat Hollande – celui d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels – déclencha un véritable séisme dans la société. Des défilés gigantesques dans tout le pays montrèrent l’importance de la mobilisation des deux camps et à bien des égards l’incompréhension entre les pour et les contre, deux France qui ont semblé ne plus rien avoir en partage.

Au Parlement la bataille fut épique, avec ses coups de gueule, ses envolées lyriques, ses insultes parfois, ses pleurs aussi.

Une figure historique s’y forgea, admirable dans sa détermination et ses talents oratoires exceptionnels : Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, dont le nom sera à jamais associé à cette grande avancée sociale.

Erwann Binet fut le rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale. Il s’y révéla.

Il était le plus à même de raconter cette bataille, ses moments décisifs, les tactiques de chaque camp, la vigueur des assauts, les excès parfois, mais aussi le bonheur final d’avoir mené le projet à son terme malgré les obstacles. Il s’interroge aussi sur cette étrange société française qui a, dans ce débat, révélée si ce n’est ses fractures du moins ses strates.

Avec Charlotte Rotman, il nous livre ici un récit passionné et passionnant. Jamais une bataille parlementaire ne fut racontée avec un tel souffle. On ressent, en refermant ce livre qu’un moment d’Histoire s’est écrit sous nos yeux.



NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.