Coup de filet sur l’île des Dieux

Dans la nuit du 5 février 1944, Patrick Leigh Fermor, un jeune officier des services secrets britanniques, est parachuté en Crète occupée par les nazis. Sa mission : capturer le général qui dirige la garnison allemande, forte de 50 000 hommes. L’opération sera un succès, notamment grâce au soutien sans faille des insulaires. Mais l’exploit valait-il les terribles représailles qui s’ensuivirent ?


De gauche à droite, William Stanley Moss, officier du SOE, Patrick Leigh Fermor et Manólis Paterákis, membre de la résistance crétoise, étaient les principaux instigateurs de l’enlèvement du général Kreipe. © DR

Cest l’un des exploits les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale : la capture par deux agents secrets britanniques aidés d’un groupe de résistants grecs, en Crète occupée par les nazis, du commandant de la principale division de la garnison allemande, le général Heinrich Kreipe. Pendant dix-huit jours, alors que la nasse des troupes ennemies se resserrait autour d’eux, les ravisseurs parvinrent à traverser les montagnes de l’île avec leur prisonnier, puis à le faire embarquer sur une vedette à destination de l’Égypte.

« De toutes les histoires qui se sont produites pendant la guerre, déclarera triomphalement un présentateur radio, voilà celle dont les écoliers du monde entier se souviendront le mieux. » Le numéro deux de l’équipée, William Stanley Moss, a commémoré l’exploit en 1950 dans son livre « Fâcheuse rencontre au clair de lune », porté à l’écran par Michael Powell et Emeric Pressburger en 1957 1.

Le cerveau de l’opé...

LE LIVRE
LE LIVRE

Enlever un général. Coup d’éclat en Crète occupée de Patrick Leigh Fermor, Nevicata, 2016

Aussi dans
ce numéro de Books