La revue de presse d’ActuaLitté
Le Sénat français a déposé une proposition de loi visant à inverser la charge de la preuve en matière de droits d’auteur pour les intelligences artificielles : les géants de l’IA seraient présumés avoir utilisé des œuvres protégées et devraient prouver leur innocence. Ce mécanisme, qualifié de « coupable jusqu’à preuve du contraire », est présenté comme un moyen de lutter contre le pillage des contenus culturels, mais il suscite d’importantes réserves juridiques et des inquiétudes quant à l’innovation.
Aux États-Unis, l’organisation America First Legal a déposé une plainte auprès de l’Equal Employment Opportunity Commission contre Penguin Random House. Elle accuse le groupe d’adopter, à travers sa politique de diversité, inclusion et égalité des chances, des pratiques discriminatoires fondées sur l’origine, la couleur de peau ou le genre pour le recrutement et la gestion du personnel, et demande l’ouverture d’une enquête fédérale. Penguin Random House affirme respecter la loi.
La NASA a fermé, le 2 janvier au Goddard Space Flight Center dans le Maryland, sa plus grande bibliothèque de recherche, suscitant l’inquiétude des scientifiques. Hébergeant près de 100 000 volumes essentiels à la recherche, une part importante de ces documents n’est ni numérisée ni disponible ailleurs. L’agence prévoit d’examiner ces collections avant stockage ou élimination, une perspective critiquée pour son impact sur la mémoire scientifique.
Un tribunal de Moscou a ordonné, le 5 septembre 2025, d’inscrire au registre des sites interdits en Russie des URLs donnant accès au livre У фашистов мало краски (« Les fascistes manquent de peinture »), documentaire sur la dissidence anti-guerre. Cette décision marque une extension de la censure numérique : ce sont désormais les liens web, et non seulement les exemplaires physiques ou numériques, qui sont bloqués, limitant l’accès à des voix critiques.
En Malaisie, un renversement des pratiques de lecture chez les jeunes attire l’attention : malgré une baisse marquée des scores en compréhension de l’écrit, l’usage des plateformes numériques – ebooks, formats interactifs, recommandations algorithmiques – suscite un engagement plus soutenu des enfants et adolescents que la lecture papier seule. Cette dynamique, liée à la portabilité des appareils et à l’intégration sociale de la lecture digitale, invite à repenser l’accès aux textes et pourrait inspirer d’autres contextes éducatifs.