Revivre la guerre des Malouines

Trois jours après la première grève générale lancée contre la junte militaire dont il avait pris la direction, le général argentin Leopoldo Galtieri imagine une opération de diversion : ordonner le débarquement de l’armée aux îles Malouines, occupées par les Britanniques depuis 1833. Échec cuisant : 649 morts du côté argentin (255 du côté britannique). Signée le 14 juin 1982, la capitulation entraîne la démission de Galtieri. La junte tombe un an et demi plus tard. 


Dans Demasiado lejos, le romancier Eduardo Sacheri, qui est aussi professeur d’histoire, met en scène le quotidien d'une poignée d’habitants de Buenos Aires vivant la guerre des Malouines sous le feu de la désinformation et d’un triomphalisme délirant – avant de sombrer dans l’abattement. Nous pénétrons dans un bar où se déchaînent les passions politiques, dans l’atmosphère feutrée d’une ambassade où l’on décide de la politique étrangère, dans l’intimité d’une famille de banlieue qui voit le fils partir au front.


« Les Malouines et l’équipe nationale de foot sont les seuls points d’accord sur l’identité argentine » soutient un Sacheri désabusé. Il destine néanmoins son roman « à ceux qui essaient de ne pas se laisser éblouir », écrit le journal argentin Perfil. « Un roman essentiel pour comprendre un épisode qui continue de résonner dans la mémoire collective argentine. » 

LE LIVRE
LE LIVRE

Demasiado lejos de Eduardo Sacheri, Alfaguara, 2025

SUR LE MÊME THÈME

Roman Coïncidences québécoises
Roman Teresa la scandaleuse
Roman Il a vendu sa fille

Dans le magazine
BOOKS n°123

DOSSIER

Faut-il restituer l'art africain ?

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Une idée iconoclaste

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

L’homme qui faisait chanter les cellules

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire