Bestseller

Dans le désert

«L’Espagne est un pays en grande partie inhabité. A certains endroits, la densité de population est plus faible que dans le nord de la Finlande. C’est aussi le pays où l’on passe le plus brusquement des métropoles surpeuplées au désert pur et simple », note le romancier Antonio Muñoz Molina dans le quotidien El País.…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Fascinante archiduchesse

En 1717 naissait l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire européenne : Marie-Thérèse d’Autriche. L’archiduchesse fait l’objet d’une nouvelle biographie monumentale qui a raflé le prix du meilleur essai à la dernière foire de Leipzig et a eu droit aux éloges de l’ancien ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Les meilleures ventes au Japon : Santé, retraite et bêtes étranges

Bizarre ? Les deux tomes du « Dictionnaire des animaux en situation difficile » trustent la première et la deuxième place du classement de référence Nippan. Les Japonais se passionnent en effet pour les inventaires pointus d’animaux. Une lubie qui a permis à des livres français du même genre (Les Mondes invisibles des animaux microscopiques,…

Écrit par Régis Arnaud le 26 octobre 2017

Arundhati Roy ne lâche rien

Vingt ans après Le Dieu des petits riens (Gallimard), best-seller international qui lui a valu le prestigieux Booker Prize, Arundhati Roy publie un deuxième roman très attendu. The Ministry of Utmost Happiness figure aussi bien dans la liste des meilleures ventes de la London Review Bookshop, à deux pas du British Museum, que dans celle…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Un chat président ?

« Nous vivons une époque formidable », se félicite Jakub Horák, l’auteur de Kočky jsou vrženy (« Les Félidés sont jetés »), satire politique ­publiée grâce à une campagne de finan­cement participatif et devenue un best-seller. Cet écrivain, publicitaire et leader du mouvement burlesque ­Nevím (« Je ne sais pas ») a réussi à lever…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Retour à Breslau

Dans les polars de Marek Krajewski, deux personnages se partagent la vedette : l’inspecteur Mock (fougueux, alcoo­lique, lubrique mais aussi spécialiste de philologie classique) et la Breslau d’avant-guerre, ville allemande intégrée à la Pologne en 1945 et redevenue Wrocław. « Krajewsji décrit aussi bien sa ville que l’odeur des cadavres », note le site Wirtualna…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Les meilleures ventes en Allemagne – Besoin d’émerveillement

    La liste des meilleures ventes de non-fiction reflète en général plus fidèlement l’état d’esprit d’un pays que le palmarès des ventes de romans. On y retrouve davantage d’auteurs du cru et moins de grands best-sellers internationaux. L’Allemagne ne fait pas exception : parmi les dix premiers essais de la liste de l’hebdomadaire Der…

Écrit par Baptiste Touverey le 31 août 2017

Tous migrants

Salué par The New York Times comme « l’un des écrivains les plus doués de sa génération » après la parution de son best-seller L’Intégriste malgré lui (Livre de poche, 2014), Mohsin Hamid suscite toujours un vif intérêt des lecteurs, notamment dans son pays natal, le Pakistan, où il a été accueilli en vedette au…

Écrit par la rédaction de Books le 31 août 2017

Un thriller cosmique

Texte «Le monde n’est pas un ensemble de choses, mais un ensemble d’événements », écrit le physicien Carlo Rovelli dans son dernier ouvrage, L’ordine del tempo. Dans le précédent, Sept brèves leçons de physique, qui a connu un succès international, l’auteur « nous guidait à travers le cosmos, de la relativité à la mécanique quantique…

Écrit par la rédaction de Books le 31 août 2017

La revanche des Blancs déclassés

«J’ai grandi dans la pauvreté, au sein d’une ville métallurgique de l’Ohio qui se vidait de ses emplois et de ses espoirs depuis aussi loin que remontent mes souvenirs », ­raconte J. D. Vance dans ­Hillbilly Elegy. À la fois « récit familial » et analyse d’une « culture en crise », comme l’annonce le…

Écrit par la rédaction de Books le 31 août 2017