Bestseller

Égypte – Contes d’après la révolution

Six ans après les grandes ­manifestations de la place Tahrir et la chute du régime d’Hosni Moubarak, le nouveau roman éminemment politique de l’écrivain et universitaire Ezzedine Choukri Fishere devrait sans aucun doute susciter un vif débat au sein de la classe moyenne et devenir un best-seller, suggère le quotidien égyptien en ligne Mada Masr.…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

République Tchèque – Retour à la terre

Le héros de « Bâton de pluie », le nouveau ­roman du Tchèque Jiří Hájíček, est spécialiste en droit foncier. Il a une femme – avec laquelle il n’arrive pas à avoir d’enfant – et vit en ville, où il supporte tant bien que mal une routine qui a au moins l’avantage d’être rassurante. Jusqu’au jour où…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

Allemagne – Dans les rouages de « l’entre-soi »

«La littérature germanophone a la réputation d’être cérébrale, expérimentale, exigeante », constate Sieglinde Geisel dans le Neue Zür­cher Zeitung. Et il est vrai que les romans allemands contemporains présentent souvent le défaut de ces qualités : ils sont ennuyeux. « Pas facile de trouver le juste milieu entre le divertissement et l’ambition stylistique », poursuit Geisel, qui croit cependant…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

Les meilleures ventes en Colombie – Après la guerre, la lecture

Dans les rues de Bogotá, on croise des lecteurs dans les lieux publics, là où, il y a une vingtaine d’années, les passants se pressaient avec crainte. Mais les temps ont ­changé, surtout depuis les ­accords de paix signés entre le gouvernement et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) le 24 novem­bre dernier,…

Écrit par Anne Proenza le 27 avril 2017

Le crime paie dans les urnes

Que des responsables politiques puissent se révéler malhonnêtes et corrompus, ce n’est pas un scoop. Mais que des hommes (et des femmes) accusés ou déjà ­reconnus coupables de délits graves – voire de crimes – puissent avoir trois fois plus de chances d’être élus lors d’un scrutin démocratique qu’un candidat au-dessus de tout soupçon est…

Écrit par la rédaction de Books le 27 avril 2017

Les meilleures ventes en République Tchèque – Dessine-moi le monde de demain

Si l’on en juge par la liste des best-sellers, les Tchèques sont en plein désarroi. Où va le pays ? Où va le monde ? Qu’allons-nous devenir ? Autant de questions dont ils cherchent les réponses en librairie, et jusque dans l’ouvrage d’un prêtre polonais, auteur d’un curieux « Dodo, bistrot, église », dont le succès surprend dans ce pays…

Écrit par Caroline Vigent le 22 décembre 2016

Petits arrangements d’un grand auteur

Hans Fallada était un homme accommodant. Prêt au compromis, souple, prudent, angoissé. Cette nature de roseau l’amena, en littérature, à faire des concessions étonnantes. Et nous pouvons ­désormais en prendre toute la ­mesure grâce à l’édition non ­expurgée de son roman le plus ­célèbre, Quoi de neuf, petit homme ?, qui vient de paraître. Fallada était…

Écrit par Volker Weidermann le 22 décembre 2016

Shakespeare (bien) réécrit

En 2012, la maison d’édition Hogarth lança une fascinante initiative en demandant à certains grands écrivains contemporains d’adapter, en prose, les plus célèbres pièces de Shakespeare. Dans « Graine de sorcière », le quatrième ouvrage du Hogarth Shakespeare Project, la romancière canadienne Margaret Atwood s’est attaquée à La Tempête, œuvre tardive, ­réputée « la plus mystérieuse » du barde…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Basque, à la vie, à la mort

«Patrie », le nouveau roman de l’écrivain d’origine basque Fernando Aramburu, ne raconte pas seulement les souffrances de deux familles différemment affectées par le terrorisme. « Il creuse le sous-sol collectif, à la recherche des racines d’une tragédie dont la dernière page n’a pas encore été tournée », écrit Rafael Narbona dans la Revista de libros. Car « les…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Les réfugiés et l’érection du Christ

« Politiciens italiens, ignorants du drame de tant d’êtres humains, lisez et relisez Erri de Luca », implore Darwin Pastorin dans le Huffington Post italien. Le dernier roman du poète napolitain Erri de Luca est, de l’avis unanime de la presse, un chef-d’œuvre, qui « étourdit et laisse sans voix ». Le sculpteur taciturne au centre du récit doit…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016