Bestseller

Les meilleures ventes en République Tchèque – Dessine-moi le monde de demain

Si l’on en juge par la liste des best-sellers, les Tchèques sont en plein désarroi. Où va le pays ? Où va le monde ? Qu’allons-nous devenir ? Autant de questions dont ils cherchent les réponses en librairie, et jusque dans l’ouvrage d’un prêtre polonais, auteur d’un curieux « Dodo, bistrot, église », dont le succès surprend dans ce pays…

Écrit par Caroline Vigent le 22 décembre 2016

Petits arrangements d’un grand auteur

Hans Fallada était un homme accommodant. Prêt au compromis, souple, prudent, angoissé. Cette nature de roseau l’amena, en littérature, à faire des concessions étonnantes. Et nous pouvons ­désormais en prendre toute la ­mesure grâce à l’édition non ­expurgée de son roman le plus ­célèbre, Quoi de neuf, petit homme ?, qui vient de paraître. Fallada était…

Écrit par Volker Weidermann le 22 décembre 2016

Shakespeare (bien) réécrit

En 2012, la maison d’édition Hogarth lança une fascinante initiative en demandant à certains grands écrivains contemporains d’adapter, en prose, les plus célèbres pièces de Shakespeare. Dans « Graine de sorcière », le quatrième ouvrage du Hogarth Shakespeare Project, la romancière canadienne Margaret Atwood s’est attaquée à La Tempête, œuvre tardive, ­réputée « la plus mystérieuse » du barde…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Basque, à la vie, à la mort

«Patrie », le nouveau roman de l’écrivain d’origine basque Fernando Aramburu, ne raconte pas seulement les souffrances de deux familles différemment affectées par le terrorisme. « Il creuse le sous-sol collectif, à la recherche des racines d’une tragédie dont la dernière page n’a pas encore été tournée », écrit Rafael Narbona dans la Revista de libros. Car « les…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Les réfugiés et l’érection du Christ

« Politiciens italiens, ignorants du drame de tant d’êtres humains, lisez et relisez Erri de Luca », implore Darwin Pastorin dans le Huffington Post italien. Le dernier roman du poète napolitain Erri de Luca est, de l’avis unanime de la presse, un chef-d’œuvre, qui « étourdit et laisse sans voix ». Le sculpteur taciturne au centre du récit doit…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Churchill, l’ambition au corps

En 1899, lorsque éclate la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud, Winston Churchill a 24 ans. Il a déjà publié deux livres à succès sur ses expériences militaires en Inde et au Soudan, et il vient d’être battu aux élections législatives. La guerre offre au jeune ambitieux l’occasion rêvée de laver cet affront en…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Une démocratie à demi

Auteur d’une magistrale histoire de l’Inde indépendante, India after Gandhi (« L’Inde après ­Gandhi »), l’historien Ramachandra Guha ne manque jamais de susciter l’intérêt du lectorat indien. Ce fut le cas il y a trois ans avec sa biographie de Gandhi, Gandhi before India. Son dernier opus, « Démocrates et dissidents », un recueil d’essais sur l’Inde contemporaine, ne…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

Les meilleures ventes en Pologne – Réactionnaires, les Polonais ?

Chaque mois, sur son site, Empik, le plus grand réseau de libraires de Pologne, publie le palmarès des meilleures ventes. La littérature grand public y figure toujours en bonne place, notamment les romans à l’eau de rose. Katarzyna Grochola est ici la reine incontestée du genre. Son dernier opus, « Destinées », en tête des ventes depuis…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

On manipule bien les white trash

Une photographie iconique du Mouvement pour les droits civiques a pour sujet une lycéenne noire de 15 ans, Elizabeth Eckford. On la voit alors qu’elle tente de pénétrer dans la Central High School de Little Rock, Arkansas, à qui la Cour suprême avait ordonné en 1957 d’admettre neuf élèves noirs. La jeune fille a l’air…

Écrit par Laura Miller le 27 octobre 2016

Bonnes nouvelles de Clarice Lispector

Depuis sa mort, en 1977, Clarice Lispector est l’objet au Brésil d’un véritable culte, célébrant son « aura de femme libre et, bien sûr, de très grand écrivain », rappelle le quotidien O Globo. Premier apôtre de cette « claricelispectormania », son biographe américain, Benjamin Moser, qui l’a fait connaître aux États-Unis. Ce dernier offre à présent aux Brésiliens…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016