Chemin de traverse

22 faits et idées à glaner dans le numéro 80

Un grand livre ne peut être tué par quelques coupes. L’idée se développe que la politique ne sert plus à grand-chose. A Athènes, le tirage au sort servait à désigner les fonctionnaires. Le maire d’une ville moyenne pourrait prendre les avis d’une assemblée tirée au sort. Dans les années 1950, plus du tiers de la…

Écrit par la rédaction de Books le 22 décembre 2016

25 faits et idées à glaner dans le numéro 80

Les civilisations les plus diverses de la planète ont toutes vu dans la constellation d’Orion la représentation d’un chasseur. Le régime saoudien traite les Bédouins comme des indigènes. Zarathoustra est considéré comme le premier des philosophes. Dieu ordonne-t-il ce qui est bon parce que c’est bon, ou est-ce qu’une chose est bonne parce que Dieu…

Écrit par la rédaction de Books le 27 octobre 2016

17 faits et idées à glaner dans le numéro 79

Gandhi pensait l’État central comme un mal. En 212, l’empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à trente millions de personnes. À la bataille de Cannes, les Romains ont perdu en un après-midi entre 40 000 et 70 000 hommes. La dévastation de Rome par des bandes gauloises en 390 avant notre ère a été un…

Écrit par la rédaction de Books le 25 août 2016

19 faits et idées à glaner dans le numéro 78

Les navigateurs hindous du Ve siècle avant notre ère embarquaient des oiseaux pour détecter la terre la plus proche. Une tablette mésopotamienne de 1750 avant notre ère explique comment construire une arche pour sauver hommes et animaux. Des marins se sont établis en Crète il y a 130 000 ans. Les marins portugais sont allés trois fois plus…

Écrit par la rédaction de Books le 23 juin 2016

13 faits et idées à glaner dans le numéro 77

La Caroline du Nord a stérilisé des milliers de « patients » dans les années 1950 et 1960. Le poème vient du chant, et il garde la mémoire d’avoir été chanté. 46 % des Russes pensent que les antibiotiques sont efficaces contre les virus. La vérité littéraire est proportionnelle à l’énergie que l’on parvient à insuffler à…

Écrit par la rédaction de Books le 26 mai 2016

17 faits et idées à glaner dans le numéro 75

La plus formidable expression de l’espoir est l’amour. Le moksha est un état de perfection dans lequel le cycle des réincarnations prend fin et l’âme accède à l’union intime avec Dieu. En 1942, Gandhi croyait à la victoire des Japonais. Le libéralisme est devenu l’idéologie la plus formidable de la planète. L’Arabie saoudite est à…

Écrit par la rédaction de Books le 28 avril 2016

17 faits et idées à glaner dans le numéro 75

Aux États-Unis, il y a désormais beaucoup plus de foyers monoparentaux dans toutes les catégories sociales. Le Bangladesh est l’un des pays les plus corrompus et les plus mal gouvernés du monde. La politique climatique en Europe a rendu la plupart des gens un peu plus pauvres et quelques personnes beaucoup plus riches. Pendant la…

Écrit par la rédaction de Books le 24 mars 2016

18 faits et idées à glaner dans le numéro 74

Un évêché a été établi à Kachgar, aux portes de la Chine, avant de l'être à Canterbury. L’art de lire est en train de se perdre. 38 % des Canadiens dont le revenu dépasse 6 000 euros par mois se disent « workaholics ». L’homme a besoin en moyenne de 6,4 heures de vrai sommeil par jour. La bonté…

Écrit par la rédaction de Books le 26 février 2016

17 faits et idées à glaner dans le numéro 73

Les Romains ont inventé la double citoyenneté : romaine et grecque, romaine et gauloise… Poutine est un inconditionnel de la série américaine House of Cards. Toute la littérature en hébreu se fonde sur la trahison du père. Winston Churchill pratiquait la fraude fiscale à grande échelle. Un climat plus chaud ouvre la voie à davantage d’espèces,…

Écrit par la rédaction de Books le 29 janvier 2016

16 faits & idées à glaner dans le numéro 72

Il y a une différence entre préjugés ethniques et préjugés raciaux. Les baisers que l’on écrit n’arrivent pas à destination, mais sont vidés de leur substance en chemin par des fantômes. Le désir de croire peut fausser notre jugement. Le lombric mérite d’être dit intelligent. Un éléphant est capable de reconnaître jusqu’à un millier d’individus.…

Écrit par la rédaction de Books le 18 décembre 2015