Antoine Waechter : « Le territoire français est livré aux spéculateurs du vent »

En France, un recours massif à l’éolien accroîtrait les émissions de CO2. Ce choix ne s’explique que par la posture ultralibérale du gouvernement et la puissance du lobby industriel, qui finance les ONG écologistes.


© Jean-Michel Turpin / Figarophoto © Jean-Michel Turpin / Figarophoto

« Les Verts apportent leur soutien à une technologie qui provoque la souffrance de milliers de personnes et la dégradation des paysages français », affirme Antoine Waechter. Ici, une éolienne située en Haute-Loire.

Antoine Waechter a participé à l’émergence du premier mouvement écologiste en France, en 1973. Il a été le candidat des Verts à l’élection présidentielle de 1988 et député européen de 1989 à 1991. Ingénieur écologue, il dirige un cabinet de consultants en environnement.   Y a-t-il eu un temps où vous étiez partisan des ­éoliennes ? En tant que conseiller régional, sensible à la beauté du monde, j’ai présidé la commission chargée de planifier le ­réseau électrique à haute tension à l’horizon 2020. À l’issue de plusieurs réunions de négociation avec RTE ­(Réseau de transport d’électricité), la disparition de 42 kilomètres de lignes haute tension a été programmée, et EDF s’est engagée à supprimer 30 kilo­mètres de lignes aériennes moyenne tension par an. Le plus grand pylône très haute tension fait 55 mètres de hauteur. Bien qu’il soit immobile et transparent, il est très traumatisant pour le paysage. Aussi, lorsque j’ai compris que de nouveaux objets, hauts de plus de 100 mètres, ­mobiles et lumineux la nuit, allaient prendre possession de notre territoire, j’ai réagi d’emblé...
LE LIVRE
LE LIVRE

Le Scandale éolien de Antoine Waechter, Éditions Baudelaire, 2019

ARTICLE ISSU DU N°0105

SUR LE MÊME THÈME

Entretien « Les invasions barbares ? La faute aux Romains. »
Entretien « Les modèles économiques ne produisent pas de prédictions fiables »
Entretien Ezekiel Emanuel : « Qu’est-ce qu’un bon système de santé ? »

Dans le magazine
BOOKS n°115

DOSSIER

Pourquoi croit-on en Dieu ?

Chemin de traverse

11 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Les ferveurs disponibles

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

La révolution de 1821, le récit des origines

Voir le sommaire