L’énigme de l’éolien

À moins que le programme nucléaire reprenne, le développement de l’éolien ne peut que se traduire par une consommation accrue de gaz, combustible polluant qui dépend de la bonne volonté russe. Loin de se réduire, les émissions de CO2 vont s’accroître. Pourquoi nos gouvernants et les Verts s’accrochent-ils à cette illusion ?


© Stephane Mahe / Reuters

Une éolienne érigée en février 2012 sur le site du Carnet (Loire-Atlantique). D’ici à 2035, l’investissement dans la production d’énergies renouvelables pourrait coûter 119 milliards d’euros.

Je suis un écologiste. Je suis d’accord avec les Verts sur la plupart des points qu’ils défendent : économies d’énergie, lutte contre les déchets plastiques, sauvegarde des haies, protection de la biodiversité et notamment de la faune volante… Mais, sur l’éolien, ils commettent à mon sens une lourde erreur. On justifie habituellement l’éolien par la lutte pour le climat. Les gouvernements successifs et les chefs de file des Verts ont laissé cette croyance s’implanter. Dans le cas de la France, c’est une hérésie.   Notre électricité est déjà presque exempte de carbone. Lorsque les centrales nucléaires ne sont pas à l’arrêt pour contrôle, la part des sources fossiles (gaz surtout) dans notre production de courant est de l’ordre de 4 %. Elle ne peut tomber plus bas en raison de l’extrême intermittence de l’éolien terrestre et du photovoltaïque, qui oblige les responsables du réseau à se tourner vers des turbines à gaz pour compenser. En effet, les éoliennes sont en panne quand le vent est faible, on doit les arrêter quand il souffle trop fort et, le reste du temps, elles tournent le plus ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Nous les dieux. Essai sur le sens de l’histoire de Nicolas Saudray, éditions Michel de Maule, 2015

ARTICLE ISSU DU N°0105

SUR LE MÊME THÈME

Idées reçues L’instinct maternel, oui, mais…

Dans le magazine
BOOKS n°115

DOSSIER

Pourquoi croit-on en Dieu ?

Chemin de traverse

11 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Les ferveurs disponibles

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

La révolution de 1821, le récit des origines

Voir le sommaire