L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Mujô

Mujô, nom japonais désignant l’idée que tout est éphémère, que rien ne demeure en l’état. On le traduit tant bien que mal par « impermanence ».

« Les cerisiers japonais du Jardin des Plantes… Rien ne m’enchante davantage que leur floraison. Pourtant, chaque année je la rate parce que ce jour-là je pense finalement à autre chose. Pour éphémères qu’elles soient, ces fleurs sont moins sujettes au mujô que nos envies les plus tenaces. »

D.P.

Aidez-nous à trouver le prochain mot manquant :  Il existe un mot pour désigner une personne qui a perdu ses deux jambes (cul-de-jatte), un autre pour désigner une personne ayant perdu un bras (manchot), mais pas de mot pour désigner une personne ayant perdu ses deux bras (ou née sans bras). Existe-t-il une langue dans laquelle un mot répare cette injustice ?

Règles du jeu
Des mots existent dans une langue et pas dans une autre. Nous entreprenons de constituer pas à pas le dictionnaire de ces mots manquants.  Nos lecteurs sont invités à y contribuer, en nous écrivant à courrier@books.fr

SUR LE MÊME THÈME

Mot manquant Nomophobie
Mot manquant Wahari
Mot manquant Ikigai

Dans le magazine
BOOKS n°100

DOSSIER

Du bon usage de l'esprit critique

Chemin de traverse

16 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Esprit critique, es-tu là ?

par Olivier Postel-Vinay

Philosophie

L’esprit critique comme obscurantisme

par Marcel Gauchet

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.