Books prolonge les fêtes ! Profitez de 10 euros de remise sur l’abonnement 11 numéros avec le code promo: BOOKS2020.

Les voix du nazisme

En Allemagne, en 1940, un acousticien est chargé par les autorités d’étudier la nature profonde de la langue allemande. Une quête obsessionnelle qui reflète le basculement de tout un peuple dans la folie.

Hermann Karnau est acousticien. Repéré par les nazis, cet obsédé de la voix humaine se met dès 1940 au service du IIIe Reich. Dans sa frénésie de prouver que la langue allemande est « quelque chose que l’on a dans le sang », Karnau enregistre des centaines de voix, et fait des expériences pour obtenir la voix aryenne la plus pure.

Adaptation graphique du roman Voix de la nuit, de l’écrivain allemand Marcel Beyer, le dernier ouvrage d’Ulli Lust juxtapose la voix fictive de Karnau et celle de la jeune Helga Goebbels, fille aînée du ministre de la Propagande nazi. Les univers de l’ingénieur et de l’adolescente se font écho, jusqu’à se rejoindre dans les dernières pages, qui font de Karnau l’un des derniers notables à être admis, en avril 1945, dans le bunker d’Hitler, avec toute la famille Goebbels, dont il décidera d’enregistrer les derniers instants des enfants assassinés.

« OUAF, TOC,TOC, TOC, Grrrr, RTRTRTRTRT, iiieek, flap, flap, flap, AHHHH, OHHH, mmhmm, hihihi, OUAAA, Ratatatatata, Aiii-CHCHCH, Cliiing, CRAAAHHHH, etc. » Voix de la nuit déploie une impressionnante « gamme d’onomatopées, qui épuise le répertoire de ces mots et symboles servant à représenter un son », pouvait-on lire dans le Tagesspiegel lors de la sortie du roman graphique. « L’adaptation d’Ulli Lust, proche du génie, non seulement est à la hauteur de son modèle littéraire – dans lequel le son joue un rôle central – mais le dépasse presque. Lust garde les points forts du roman. Elle accorde beaucoup de place aux mots de Beyer et lui emprunte parfois des paragraphes entiers. Mais elle trouve des images et des formes qui n’appartiennent qu’à elle pour restructurer le récit et lui donner une traduction visuelle. »

 

Books

 

LE LIVRE
LE LIVRE

Voix de la nuit de Les voix du nazisme

SUR LE MÊME THÈME

Extraits - BD Qui a tué Anna Politkovskaïa ?
Extraits - BD 1989, mur sentimental
Extraits - BD C’est toi, Kolya ?

Dans le magazine
BOOKS n°103

DOSSIER

Femmes singulières

Chemins de traverse

15 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Regrets

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

Le pillage de l'Empire moghol

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.