Bestseller

Retour du refoulé

Colonisation » ? « Spoliation » ? Ou simple « récupération » de territoires ? Après la Seconde Guerre mondiale, la frontière entre l’Allemagne et la Pologne est repoussée vers l’ouest, jusqu’à la ligne Oder-Neisse. La Pologne y gagne 100 000 km2 de territoires (la Prusse orientale, la Poméranie orientale, le Brandebourg oriental, la Basse-Silésie…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Rock et répression

El Gran Wyoming, José Miguel Monzón Navarro de son vrai nom, anime depuis quatorze ans « El Intermedio » (« L’entracte »), une émission de télévision qui aborde l’actualité sous un angle satirique. Au tournant de la soixantaine, celui qui raccrocha la blouse de médecin pour devenir rockeur puis humoriste a commencé ses Mémoires. La furia y los colores en…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Les meilleures ventes au Mali – Hantés par la guerre

Le Mali a beau avoir été pionnier en Afrique en créant dès 1977 un réseau de bibliothèques publiques, il se heurte à des obstacles tenaces au développement du livre. Outre le faible pouvoir d’achat de la population et l’analphabétisme – qui touche près de 65 % des adultes –, la culture de l’oralité et le…

Écrit par Gladys Marivat le 4 juin 2020

Femmes sans paroles

Premier volet d’une quadrilogie romanesque, Bomullsängeln s’inspire de la vie de la grand-mère de l’auteure. Née en 1905 dans un coin de campagne du grand-duché de Finlande, alors partie intégrante de l’Empire russe, Hilda part s’installer en ville avec une amie, Helli, pour travailler dans une filature de coton. De bonnes à tout faire, les…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

Nommer ou être nommé

Ne pas se fier au titre austère, presque métaphysique. Très bien placé sur la liste des meilleures ventes de l’hebdomadaire Der Spiegel, Sprache und Sein n’est pas un traité de philosophie – un genre fort peu représenté parmi les best-sellers, même au pays de Hegel et de Heidegger. Au contraire, cet essai avant tout militant…

Écrit par la rédaction de Books le 4 juin 2020

L’incroyable succès d’un plaidoyer pour le bien-être végétal

Peter Wohlleben, qui gère une forêt à Hümmel, dans le massif de l’Eifel, en Alle­magne, adore les arbres. L’affection et le respect qu’il ­témoigne à ces êtres vivants ­illuminent chaque page de La Vie secrète des arbres. Il est donc triste et un peu paradoxal qu’on doive abattre de plus en plus d’arbres pour imprimer…

Écrit par Barbara King le 27 juin 2019

Les meilleurs ventes en Norvège – Télé-réalité et grande histoire

  Contrairement à leurs voisins et anciens maîtres suédois, riches d’une histoire de puissance régionale, les Norvégiens ont grandi pour la plupart dans la simplicité. Ici, pas de descendants de ­familles nobles ni d’élites sorties de « grandes écoles ». Même si l’argent du pétrole et du gaz ­extraits au large des côtes depuis les…

Écrit par Antoine Jacob le 8 février 2018

Dans le désert

«L’Espagne est un pays en grande partie inhabité. A certains endroits, la densité de population est plus faible que dans le nord de la Finlande. C’est aussi le pays où l’on passe le plus brusquement des métropoles surpeuplées au désert pur et simple », note le romancier Antonio Muñoz Molina dans le quotidien El País.…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Fascinante archiduchesse

En 1717 naissait l’une des femmes les plus puissantes de l’histoire européenne : Marie-Thérèse d’Autriche. L’archiduchesse fait l’objet d’une nouvelle biographie monumentale qui a raflé le prix du meilleur essai à la dernière foire de Leipzig et a eu droit aux éloges de l’ancien ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble, dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.…

Écrit par la rédaction de Books le 26 octobre 2017

Les meilleures ventes au Japon : Santé, retraite et bêtes étranges

Bizarre ? Les deux tomes du « Dictionnaire des animaux en situation difficile » trustent la première et la deuxième place du classement de référence Nippan. Les Japonais se passionnent en effet pour les inventaires pointus d’animaux. Une lubie qui a permis à des livres français du même genre (Les Mondes invisibles des animaux microscopiques,…

Écrit par Régis Arnaud le 26 octobre 2017