Qu’est-ce qu’un scandale ?
Publié dans le magazine Books n° 4, avril 2009. Par Olivier Postel-Vinay.
Rassurez-vous: Books ne donne pas dans l'anticapitalisme primaire, ni même secondaire. Nous ne cédons pas non plus au goût du sensationnel. Si le mot « scandale » apparaît en couverture, c'est qu'il nous plaît d'explorer les replis de la réalité. Cette nymphe dissimule volontiers sa nudité sous le voile des apparences.
Le mot « scandale » vient du grec skandalon, piège. Le latin scandalum, sert à rendre un mot hébreux de la Bible, qui veut dire ce qui fait trébucher, tomber dans l'erreur ou le péché. Il en est venu à désigner le spectacle de 'erreur morale et l'émotion produite par ce spectacle.
Si l'on peut parer sans exagérer du « scandale de l'industrie pharmaceutique », c'est parce que les relations incestueuses qu'elle a nouées au fil des décennies avec la recherche médicale, les administrations de santé publique et le monde médical forment le spectacle d'une étonnante erreur morale collective.
Cependant il n'y a pas de scandale sans conscience du scandale. Or, en l'espèce, celle-ci reste le fait d'un nombre restreint de médecins, de hauts fonctionnaires, de magistrats et de journalistes. Comment une...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter