Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

IA superstar

Publié dans le magazine Books, février 2019

La plupart d’entre nous ne comprendront jamais ce qui se cache derrière l’expression « intelligence artificielle ». Allez expliquer à un non-spécialiste ce que sont un réseau de neurones, un réseau de neurones profond, l’« apprentissage machine » et, plus encore, le passage d’une…

L’animal raisonnable

Publié dans le magazine Books, février 2019

Pourquoi adhérons-nous à des croyances absurdes, fausses ou douteuses ? Ne sommes-nous pas « l’animal raisonnable », au sens où l’entendait Aristote, c’est-à-dire doué de raison ? Notre dernier numéro (« La Terre est plate ! ») présentait trois approches possibles du sujet. La psychologie comportementale a…

Les Chinois contre les OGM

Écrit le 15 janvier 2019

Le progrès technique fait peur, parfois à raison (que l’on pense aux drones militaires), souvent à tort (que l’on pense aux vaccins). L’un des sujets les plus chauds est celui des OGM. Les plantes génétiquement modifiées sont-elles nuisibles pour la…

Big Food et les chercheurs

Écrit le 10 janvier 2019

« Comme dans d’autres secteurs, les chercheurs en nutrition sont soumis à une intense pression pour attirer des contrats, quels que soient les conflits d’intérêt », écrit la journaliste Felicity Lawrence dans la revue scientifique Nature. Coca Cola finance ainsi…

Un marché de masse pour la haute culture

Écrit le 7 décembre 2018

Comme la mauvaise monnaie, la mauvaise information chasse la bonne. En ces temps de post-vérité et de fake news, où les réseaux sociaux font la loi et le lit des médias de qualité, la formule vaut peut-être plus que jamais.…

Internet, pièges et maléfices

Publié dans le magazine Books, décembre 2018 - janvier 2019

Books a été parmi les tout premiers organes de presse à attirer l’attention sur les risques que le développement d’Internet fait peser sur les démocraties. L’été 2009, nous titrions un numéro spécial : « Internet rend-t-il encore plus bête ? » En mars 2010,…

Books a 10 ans !

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Par une intéressante coïncidence, j’ai lancé Books dans le sillage de la terrible crise financière de 2008. Due aux illusions et à la sottise des banquiers, cette crise a eu des répercussions catastrophiques, qui nous frappent encore de plein fouet…

Le formidable effet placebo

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Présents dans la littérature médicale britannique dès 1785, le terme et la notion de « placebo » n’ont véritablement fait leur entrée dans la science médicale anglo-saxonne qu’en 1945 et en France qu’en 1954. Le placebo (« je plairai » en latin) est devenu…

La Terre est plate ! L’emprise des croyances

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

« Et chacun croit fort aisément Ce qu’il craint et ce qu’il désire. » La Fontaine, Le Loup et le Renard On ne saurait mieux dire, en si peu de mots. Tout d’abord une mise au point. L’absurdité de certaines croyances est…

L’ignorance mène le monde

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

Le monde va-t-il mieux ou moins bien ? Difficile de répondre, conclut Joshua Rothman dans The New Yorker après avoir passé en revue une poignée de livres pessimistes ou optimistes. Parmi les pessimistes : l’intellectuel conservateur Jonah Goldberg, qui parle d’un « suicide…