Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Soigner mes traumas

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

« Cette année m’a permis de prendre du temps pour moi, de voir un psy, de soigner mes traumas », dit une lycéenne de 17 ans interrogée par le magazine Elle 1. Le sujet est délicat, car le réflexe de dérision que ce…

Cigarettes à gogo

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

Pour contrer les premiers travaux scientifiques faisant le lien entre tabagisme et cancer, qui remontent aux années 1950, l’industrie a inventé le filtre, assurant contre toute évidence qu’il protégeait efficacement. Avec l’aide d’agences de publicité astucieuses, les cigarettes à filtre…

Une démocratie sacrifiée

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

En juillet 1997, lors de la rétrocession de Hongkong à la Chine, Chris Patten, le dernier gouverneur britannique, tint un discours optimiste. Selon le principe énoncé en 1984 par Deng Xiaoping, « un pays, deux systèmes », « le peuple de Hongkong va…

À propos de Books

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2022

Vous avez entre les mains le cent vingtième numéro de Books. Pour un titre culturel haut de gamme, une telle longévité est une performance. Nous la devons à l’intérêt désintéressé d’Adrian Diaconu, un homme discret mais à qui il faut…

L’historien, pêcheur et pécheur

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2022

Auteur d’une « Histoire de la Russie soviétique de 1917 à 1929 » en 14 volumes, le très britannique Edward H. Carr comparait l’historien à un pêcheur en eaux troubles : « Les faits sont comme des poissons nageant dans un océan aux profondeurs souvent…

Le double mystère de Florès

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2022

D’un mouvement alerte, elle rejetait ses seins pendants par-dessus ses épaules. Une prouesse inédite, propre à l’ebu gogo, créature improbable souvent mentionnée dans les légendes populaires sur l’île de Florès, en Indonésie.Avant même que soient dénichés les premiers squelettes du…

D’un formatage à un autre

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2022

« On inculque aux en­fants une histoire qui exclut la diversité des ethnicités, des croyances et des cultures qui ont contribué à la science, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques d’aujourd’hui, pouvait-on lire dans une lettre publiée par…

Macron est-il un « technopopuliste » ?

Publié dans le magazine Books, mai-juin 2022

Nous vivons dans une société qui, tout en continuant d’opérer dans le cadre des institutions démocratiques, tend à s’en désintéresser en laissant le champ libre aux acteurs d’une élite « politico-économique ». Tel était le constat fait dès 2000 par le politologue…

Seriez-vous nativiste ?

Publié dans le magazine Books, mars-avril

«Les contributeurs sont tenus de ne pas par­ti­ciper à une guerre d’édi­­tion sous peine de blocage », annonçait Wikipédia dans un bandeau rouge coiffant la page consacrée à Éric Zemmour. Ce dernier est un juif d’ascendance arabe ou berbère (berbère, préfère-t-il dire),…

Le mot de trop

Publié dans le magazine Books, mars-avril

On doit au génie de la langue anglaise d’avoir inventé l’expression cancel culture – culture de l’annulation, de l’effacement, de l’oblitération, de l’annihilation… Elle est née, semble-t-il, en 2019 d’une épidémie de messages sur les réseaux sociaux visant à ostraciser…