Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Résolutions pour quand je vieillirai

Publié dans le magazine Books, novembre 2019

«Ne pas épouser une jeune femme. Ne pas rechercher la compagnie des jeunes, à moins qu’ils ne le désirent réellement. Ne pas être acariâtre, morose ou soupçonneux. Ne pas tourner en ridicule les manières, l’esprit, les modes, la guerre, etc. Ne…

Les luddites avaient raison !

Publié dans le magazine Books, octobre 2019

Les ouvriers du textile qui détruisirent les métiers à tisser le coton et la laine en Angleterre entre 1811 et 1816 étaient des acteurs parfaitement rationnels, explique l’historien de l’économie Carl Benedikt Frey dans son livre The Technology Trap. Ils…

Race et ascendance

Publié dans le magazine Books, octobre 2019

On entend parfois dire que la philosophie ne sert à rien. C’est pourtant un outil. Comme un silex ou Internet, tout dépend de la manière dont on s’en sert. Quand elle est employée à démêler le sens des mots, à…

Souleymane Bachir Diagne, l’islam et la société ouverte

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais. Il enseigne à l’université Columbia de New York. Il a aussi publié 100 mots pour dire l’islam (Maisonneuve et Larose, 2002), Ma vie en islam (Philippe Rey, 2016) et, tout récemment, Léopold Sédar…

Xu Zhiyuan parle de la censure

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Vous avez publié en 2013 à Taïwan un livre en chinois inti­tulé « Les Protestataires ». Ce livre a été en partie ins­piré par L’Homme révolté, d’Albert Camus. ­Pouvez-vous nous en dire plus ? « Les Protestataires » présente les portraits d’une dizaine d’intellectuels, dissidents…

Esprit critique, es-tu là ?

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Évoquant un hypothétique « royaume des morts » où son procès pourrait le conduire si d’aventure il y avait quelque chose après cette vie, Socrate ironise : « Le plus intéressant, c’est que je pourrais, tout comme avec ceux d’ici, soumettre les gens de…

Les arbres et le CO2

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2019

La question de savoir si les forêts servent et pourront servir à absorber une partie de l’excédent de CO2 présent dans l’atmosphère continue de faire débat. Dans les décennies qui ont précédé l’inquiétude sur le réchauffement climatique, la thèse dominante…

Le désir mène le monde

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2019

« Au commencement était le désir, et le désir était avec Dieu, et le désir était Dieu ». Ainsi s’ouvre le Rig-Veda, avec la création de Kâma, le dieu du désir amoureux. Dans la représentation hindoue du monde, la satisfaction de Kâma…

Du grain à remoudre

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », dit dans Hamlet un garde du château d’Elseneur. Un gardien du Berlaymont pourrait en dire autant de l’Europe aujourd’hui. Les Britanniques quittent le navire. La Hongrie n’est plus une…

Alain Prochiantz : « La radicale originalité de Sapiens »

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Alain Prochiantz est chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France. Ses derniers ouvrages parus sont : Qu’est-ce que le vivant ? (Seuil, 2012) et Darwin, 200 ans (Odile Jacob, 2010).   Un biologiste déclarait récemment : « Nous n’avons cessé, depuis Descartes,…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.