Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

La prochaine pandémie

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2020

Le bilan de l’actuelle pandémie ne sera pas seulement sanitaire, économique et social, il sera aussi et peut-être surtout politique, et ce pour deux raisons. La première est qu’on pourra comparer finement le déroulé et les effets des mesures prises…

Armageddon

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2020

Plutôt qu’un couple de beaux perroquets illustrant une espèce menacée, certains membres du comité éditorial de Books ont proposé de mettre en couverture des insectes écrasés sur un pare-brise, car les plus gros déficits les concernent. C’eût été moins joli,…

TikTok et Spinoza

Publié dans le magazine Books, juin 2020

Quatre ans après les ravages de la guerre civile anglaise, en 1655, le polymathe Samuel Hartlib jugeait que la culture du ver à soie était une invention susceptible d’apporter à l’humanité «une richesse et un bonheur infinis». Trois cents ans…

Extinction Rebellion

Publié dans le magazine Books, juin 2020

« Après ce choc, certain·e·s voudraient un retour à l’ancien monde, celui d’avant la crise sanitaire. Cet ancien monde fondé sur l’enrichissement de quelques un·e·s au détriment de tous les autres, c’est celui qui a engendré la pandémie, qui est…

Décroître ?

Publié dans le magazine Books, mai 2020

« Nous nous représentons l’avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu’il est le résultat, souvent tout prochain, des causes qui nous échappent pour la plupart», écrit Proust dans La Prisonnière. C’était au sortir de…

Les cités italiennes contre la peste

Publié dans le magazine Books, mai 2020

Il a du nez, ce jeune épidémiologiste. Son livre sur les dynamiques de contagion est paru en février. Professeur à l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, mathématicien de formation, Adam Kucharski a étudié sur le terrain la propagation…

Trop de démocratie ou trop peu ?

Publié dans le magazine Books, avril 2020

« À la nomination d’une petite minorité corrompue la démocratie substitue l’élection par une masse incompétente », écrivait George Bernard Shaw. Pour Aristote, la démocratie était synonyme de régime démagogique, car ancré sur les désirs de la masse des plus pauvres.…

Pourquoi les experts se trompent si souvent ?

Publié dans le magazine Books, avril 2020

Le célèbre livre du sociologue Christian Morel a été traduit en japonais, en chinois, en tchèque, en espagnol et en portugais, mais curieusement pas en anglais. C’est regrettable, car il figure parmi les meilleurs ouvrages sur la question des décisions…

Mammographie et nucléaire

Publié dans le magazine Books, avril 2020

Comme les spécialistes, nous avons tendance à séparer la décision individuelle de la décision collective, à les appréhender comme si elles relevaient de deux mondes distincts. C’est en partie vrai, bien sûr, mais moins qu’on le croit. Sauf s’il s’agissait…

Motion d’ordre

Publié dans le magazine Books, mars 2020

Le premier numéro de Books, sorti en décembre 2008, portait sur l’emballement des experts qui avait abouti à la grave crise financière déclenchée l’été précédent, plongeant le monde développé dans une récession sévère. Notre visuel de couverture présentait les financiers…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.