Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Nos nouveaux prêtres

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2021

Dans un roman dystopique datant de 1992, Phyllis D. James envisage un monde où la stérilité masculine est devenue la norme. Comme le relève l’excellent journaliste scientifique Philip Ball dans un article publié dans le mensuel britannique Prospect, 1992 est…

Les ferveurs disponibles

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2021

Certains font remonter les premières traces d’un sentiment religieux à un bout d’ocre gravé trouvé dans une grotte de la côte sud-africaine, datant de 75 000 ans. Mais le premier témoignage indubitable de notre construction d’un monde suprahumain est l’homme-lion du…

Le dictateur modèle

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2021

Il a été acclamé par Bill Clinton, David Cameron, George W. Bush, et soutenu par ­Barack Obama. Il est l’un des chouchous de la Banque mondiale. Emmanuel Macron l’a reçu à l’Élysée et lui a ­rendu visite à Kigali. C’est…

Bonaparte à 30 ans

Publié dans le magazine Books, juillet-août 2021

«Corse de nation et de caractère, il ira loin, si les circonstances le favorisent », note un de ses maîtres à l’École militaire de Brienne, en Champagne, où le petit Buonaparte fut pensionnaire de 10 à 14 ans. Nommé premier lieutenant…

Quelle transition énergétique ?

Publié dans le magazine Books, mai 2021

L’Américain Daniel Yergin est un gourou du monde de l’énergie. En 1991, son histoire des « hommes du pétrole » fut un best-seller et lui valut le prix Pulitzer de l’essai1. Il a été l’un des premiers à critiquer le consensus sur…

Fantasy

Publié dans le magazine Books, mai 2021

James Branch Cabell est l’auteur de 52 livres dont aucun n’a été traduit dans notre belle langue. La gloire éphémère qu’il a rencontrée aux États-Unis remonte aux années 1920. On le considère rétrospectivement comme un escapist (de escape, s’échapper, s’évader),…

Sans précédent, le réchauffement ?

Publié dans le magazine Books, novembre 2020

Le réchauffement actuel est « sans précédent », répètent les scientifiques et d’autres. Mais qu’entend-on par là au juste ? Ce qui est sans précédent, c’est l’accroissement des gaz à effet de serre d’origine humaine et, peut-être, mais sans certitude, le rythme du…

Tant de questions sans réponse

Publié dans le magazine Books, novembre 2020

L’annonce que George W.Bush avait un QI estimé de 120 provoqua la stupeur. Chez ses adversaires et détracteurs mais aussi dans son ­entourage. Car, même si ses fidèles lui accordaient une solide « street intelligence » (un gros bon sens), aucun ne…

Sottise d’époque

Publié dans le magazine Books, novembre 2020

Sait-on que Donald Trump a menacé de prison, par lettre, ceux qui s’aviseraient d’aller enquêter sur son QI ? Dans un de ses premiers numéros, Books avait posé en couverture la question : « Inter­net rend-il encore plus bête ? » Ce n’était traiter qu’un…

Les Amis de Books

Écrit le 9 avril 2021

L'association Les Amis de Books va être relancée. Bonnes volontés recherchées. Contact provisoire :