« Éolien: une belle illusion », un numéro spécial de Books à ne pas manquer ! Découvrez son sommaire.

Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Trop de démocratie ou trop peu ?

Publié dans le magazine Books, avril 2020

« À la nomination d’une petite minorité corrompue la démocratie substitue l’élection par une masse incompétente », écrivait George Bernard Shaw. Pour Aristote, la démocratie était synonyme de régime démagogique, car ancré sur les désirs de la masse des plus pauvres.…

Pourquoi les experts se trompent si souvent ?

Publié dans le magazine Books, avril 2020

Le célèbre livre du sociologue Christian Morel a été traduit en japonais, en chinois, en tchèque, en espagnol et en portugais, mais curieusement pas en anglais. C’est regrettable, car il figure parmi les meilleurs ouvrages sur la question des décisions…

Mammographie et nucléaire

Publié dans le magazine Books, avril 2020

Comme les spécialistes, nous avons tendance à séparer la décision individuelle de la décision collective, à les appréhender comme si elles relevaient de deux mondes distincts. C’est en partie vrai, bien sûr, mais moins qu’on le croit. Sauf s’il s’agissait…

Motion d’ordre

Publié dans le magazine Books, mars 2020

Le premier numéro de Books, sorti en décembre 2008, portait sur l’emballement des experts qui avait abouti à la grave crise financière déclenchée l’été précédent, plongeant le monde développé dans une récession sévère. Notre visuel de couverture présentait les financiers…

La transition énergétique, un piège bien huilé

Publié dans le magazine Books, mars 2020

La « transition énergétique » va nous permettre à la fois de sortir du nucléaire, de ne plus dépendre du pétrole et du gaz, de lutter efficacement contre le changement climatique et d’engager une décentralisation de la production d’énergie. Tels sont les…

Retraites : le modèle néo-zélandais

Publié dans le magazine Books, mars 2020

Si j’étais président de la République (ce n’est pas d’actualité), je suggérerais à une commission d’experts et aux partenaires sociaux d’étudier en détail le système de retraites néo-zélandais. Dans l’idée de procéder à une réforme beaucoup plus profonde que celle…

Masculinité et agressivité : culture ou nature ?

Publié dans le magazine Books, mars 2020

« Pendant de nombreuses ­années, nous n’avons même pas eu le droit de dire qu’il existe des différences cérébrales entre les sexes », constatait en 2005 Jill Goldstein, professeure de psychiatrie à l’école de méde­cine de Harvard. Heureusement, on n’en est…

L’Enfer: damnés d’hier et d’aujourd’hui

Publié dans le magazine Books, février 2020

Le christianisme est de loin la religion qui a le plus efficacement systématisé l’idée d’un épouvantable enfer destiné aux pécheurs. C’est même, ­selon l’historien américain Scott Bruce, « la construction intellectuelle la plus percutante de l’imaginaire dans la tradition occidentale ». Introduit…

Névrose chrétienne

Publié dans le magazine Books, février 2020

« Il faut un changement radical pour éviter l’enfer climatique », titrait le magazine Wired en commentant le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), en août dernier. « À + 2 °C ce sera déjà terrible […] mais à…

Aux origines de « l’enfer climatique »

Publié dans le magazine Books, février 2020

À la fin du XVIe siècle, une apothicaire de Padoue, Camilla Erculiani, fut traduite devant l’Inquisition pour avoir dénoncé les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement. Les inondations accompagnées d’épidémies de peste dans le nord de l’Italie illustraient à ses…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.