Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Une idée iconoclaste

Publié dans le magazine Books, janvier-février

Attisé par la vogue de la pensée « woke » et des études décoloniales, le mouvement en faveur de la restitution à leur terre d’origine des œuvres d’art pillées par les puissances coloniales, qui s’était endormi après un beau feu de paille…

Gaël de Guichen : « La plupart des objets importants ont simplement disparu »

Publié dans le magazine Books, janvier-février

Dans le débat sur la restitution des bronzes provenant du pillage du palais de Benin City, au Nigeria, surgit régulièrement la question de la capacité des Nigérians à conserver ces ob­jets dans de bonnes conditions. Qu’en pensez-vous ? Dans les pays d’Afrique…

Pour un « au-delà du capitalisme »

Publié dans le magazine Books, janvier-février

Il a 35 ans et en avait 33 quand est paru son second livre, « Le capital dans l’anthropocène ». Ce fut une totale surprise pour lui comme pour son éditeur : les ventes dépassent le demi-million d’exemplaires et vont certainement atteindre de nouveaux…

No kids !

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre

«J’abhorre tellement la vue des enfants que j’ai toujours eu le plus grand respect pour le personnage d’Hérode », écrit lord Byron dans une lettre de 1811. Il ne pouvait anticiper ce qui se passe aujourd’hui : une réticence croissante des femmes…

« Les systèmes de santé souffrent plus de leur succès que de leur échec »

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre

Vous êtes un spécialiste des organisations, reconnu dans le monde entier. Dans votre livre, vous dénoncez un certain nombre de « mythes » concernant les systèmes de santé. Les deux premiers sont paradoxaux : vous dites qu’il n’y a pas de « système » de…

Dissident de l’Occident

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre

Quand les plus grands journaux de nos démocraties, de droite et de gauche, vous expliquent ce qu’il faut penser d’un sujet, votre opinion est faite. Et s’il advient que lesdits journaux se trompent, vont-ils le reconnaître ? Un exemple parmi d’autres…

Deux idées pour Pap Ndiaye

Publié dans le magazine Books, novembre-décembre

Les mâles n’ont pas bonne presse par les temps qui courent. Le mouvement #MeToo, l’idée d’une « toxicité masculine » quasi consubstantielle, sans parler du comportement des soldats russes en Ukraine… 1 Tout propos tendant à promouvoir la mâlitude risque fort de tomber…

Soigner mes traumas

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

« Cette année m’a permis de prendre du temps pour moi, de voir un psy, de soigner mes traumas », dit une lycéenne de 17 ans interrogée par le magazine Elle 1. Le sujet est délicat, car le réflexe de dérision que ce…

Cigarettes à gogo

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

Pour contrer les premiers travaux scientifiques faisant le lien entre tabagisme et cancer, qui remontent aux années 1950, l’industrie a inventé le filtre, assurant contre toute évidence qu’il protégeait efficacement. Avec l’aide d’agences de publicité astucieuses, les cigarettes à filtre…

Une démocratie sacrifiée

Publié dans le magazine Books, septembre-octobre 2022

En juillet 1997, lors de la rétrocession de Hongkong à la Chine, Chris Patten, le dernier gouverneur britannique, tint un discours optimiste. Selon le principe énoncé en 1984 par Deng Xiaoping, « un pays, deux systèmes », « le peuple de Hongkong va…