Books prolonge les fêtes ! Profitez de 10 euros de remise sur l’abonnement 11 numéros avec le code promo: BOOKS2020.

Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

L’Enfer: damnés d’hier et d’aujourd’hui

Publié dans le magazine Books, février 2020

Le christianisme est de loin la religion qui a le plus efficacement systématisé l’idée d’un épouvantable enfer destiné aux pécheurs. C’est même, ­selon l’historien américain Scott Bruce, « la construction intellectuelle la plus percutante de l’imaginaire dans la tradition occidentale ». Introduit…

Névrose chrétienne

Publié dans le magazine Books, février 2020

« Il faut un changement radical pour éviter l’enfer climatique », titrait le magazine Wired en commentant le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), en août dernier. « À + 2 °C ce sera déjà terrible […] mais à…

Aux origines de « l’enfer climatique »

Publié dans le magazine Books, février 2020

À la fin du XVIe siècle, une apothicaire de Padoue, Camilla Erculiani, fut traduite devant l’Inquisition pour avoir dénoncé les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement. Les inondations accompagnées d’épidémies de peste dans le nord de l’Italie illustraient à ses…

Le pire et le meilleur des journaux

Publié dans le magazine Books, février 2020

« Une presse critique, indépendante et d’investigation est la pierre angulaire de toute démocratie », déclarait Nelson Mandela en février 1994, deux mois avant d’être élu président de l’Afrique du Sud. C’est bien dit et c’est toujours d’actualité. Peut-être aurait-il pu…

La nouvelle élite féminine

Publié dans le magazine Books, décembre 2019 / janvier 2020

En 1914, le rédacteur en chef de The Economist, Francis Hirst, dénonçait les « cris » des « viragos » qui osaient réclamer le droit de vote alors qu’elle n’avaient pas la capa­cité de raisonner. Il comparait les suffragettes à des maraudeurs russes et…

Regrets

Publié dans le magazine Books, décembre 2019 / janvier 2020

Ce numéro m’inspire une litanie de regrets. La liste est longue de ces femmes « singulières » que nous avons laissées de côté, par ignorance mais aussi faute d’avoir trouvé des ­articles répondant aux critères de Books. ­Citons pêle-mêle, parmi celles qui…

Résolutions pour quand je vieillirai

Publié dans le magazine Books, novembre 2019

«Ne pas épouser une jeune femme. Ne pas rechercher la compagnie des jeunes, à moins qu’ils ne le désirent réellement. Ne pas être acariâtre, morose ou soupçonneux. Ne pas tourner en ridicule les manières, l’esprit, les modes, la guerre, etc. Ne…

Les luddites avaient raison !

Publié dans le magazine Books, octobre 2019

Les ouvriers du textile qui détruisirent les métiers à tisser le coton et la laine en Angleterre entre 1811 et 1816 étaient des acteurs parfaitement rationnels, explique l’historien de l’économie Carl Benedikt Frey dans son livre The Technology Trap. Ils…

Race et ascendance

Publié dans le magazine Books, octobre 2019

On entend parfois dire que la philosophie ne sert à rien. C’est pourtant un outil. Comme un silex ou Internet, tout dépend de la manière dont on s’en sert. Quand elle est employée à démêler le sens des mots, à…

Souleymane Bachir Diagne, l’islam et la société ouverte

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Souleymane Bachir Diagne est un philosophe sénégalais. Il enseigne à l’université Columbia de New York. Il a aussi publié 100 mots pour dire l’islam (Maisonneuve et Larose, 2002), Ma vie en islam (Philippe Rey, 2016) et, tout récemment, Léopold Sédar…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.