Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Faut-il croire les scientifiques ?

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

L’activité scientifique traverse une crise profonde. Celle-ci fait elle-même depuis une dizaine d’années l’objet d’une littérature abondante, émanant de scientifiques de diverses obédiences : biologistes, chimistes, psychologues, économistes, éditeurs de revues, etc. Il est maintenant bien établi qu’en dehors sans…

Quelle science ?

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

En 1963, le physicien et historien des sciences Derek de Solla Price, effaré de voir l’accélération du rythme des publi­cations scientifiques, croyait pouvoir annoncer la venue d’une « apocalypse » pour la recherche scientifique dans son ensemble. À ce rythme,…

Climatologie : un sujet chaud, très chaud

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

En juillet 2017, l’hebdomadaire Nature, qui partage avec Science le privilège d’être l’une des deux revues scientifiques les plus prestigieuses du monde, demanda au climatologue américain Michael Mann de faire la recension du nouveau film d’Al Gore, un remake actualisé…

Les robots contre l’emploi ?

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

La nouvelle révolution industrielle va-t-elle, contrairement aux précédentes, faire baisser durablement le taux d’emploi et aggraver les inégalités ? Comme Books l’a déjà souligné dans ses numéros de février et de novembre 2015, les économistes ne sont pas d’accord entre…

Fake news: Poutine et Robespierre

Écrit le 14 novembre 2017

Entre janvier 2015 et août 2017, 146 millions d’Américains ont été exposés à de la désinformation d’origine russe sur Facebook, a admis l’entreprise californienne devant la commission du Sénat sur l’information et les mass medias. YouTube (Google) a diffusé 1…

Le paradoxe Freud

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Croyance. Par extension, adhésion accordée comme une espèce de foi à des opinions qui ne sont pas religieuses », écrit Littré. Même les freudiens sont enclins à admettre aujourd’hui que le freudisme emprunte à la religion. Lisa Appignanesi, qui a…

Faites de Books un réseau social !

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

Fort de ses deux milliards d’utilisateurs régu­liers, Mark Zucker­berg a modifié la formule exprimant la « mission » de Facebook. Jusqu’ici, c’était « rendre le monde plus ouvert et con­necté ». Et maintenant, « donner aux gens le pouvoir de…

Pour les bazookas en vente libre

Écrit le 12 octobre 2017

A la question : « Quel est selon vous le plus important : protéger le droit des Américains à posséder des armes, ou contrôler leur possession ? », les Républicains étaient jusque vers l’an  2000 un peu moins de 50%…

Ce que je pense est-il fondé

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

Ai-je raison de penser ce que je pense ? (Si j’ai une opinion sur le sujet, s’entend.) Comment puis-je en être sûr ? Se pourrait-il que ce que je pense, sans doute pas sur tous les sujets, mais sur la…

« Il n’y a pas de hasard »

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

« Il n’y a pas de hasard dans la vie », lit-on en grosses lettres sur des sites comme penseespositives.net, lesmotspositifs.com, ou encore conscience-et-eveil-spirituel.com. Tous citent une forte pensée attribuée à Paul Éluard : « Il n’y a pas de…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.