Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books. Journaliste et essayiste, il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994), et La comédie du climat – Comment se fâcher en famille sur le réchauffement climatique (éditions JC Lattès, 2015).

Du grain à remoudre

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark », dit dans Hamlet un garde du château d’Elseneur. Un gardien du Berlaymont pourrait en dire autant de l’Europe aujourd’hui. Les Britanniques quittent le navire. La Hongrie n’est plus une…

Alain Prochiantz : « La radicale originalité de Sapiens »

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Alain Prochiantz est chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France. Ses derniers ouvrages parus sont : Qu’est-ce que le vivant ? (Seuil, 2012) et Darwin, 200 ans (Odile Jacob, 2010).   Un biologiste déclarait récemment : « Nous n’avons cessé, depuis Descartes,…

Daniel Zagury : la psychiatrie française en perfusion

Publié dans le magazine Books, juin 2019

  Daniel Zagury est psychiatre des hôpitaux à l’établissement public de santé mentale (EPS) de Ville-Évrard, en Seine-Saint-Denis. Il est l’auteur de L’Énigme des tueurs en série et prépare un livre sur l’état de la psychiatrie en France.   Selon…

Le piège de Thucydide

Publié dans le magazine Books, juin 2019

« L'idée que des pays puissants recherchent nécessairement l’hégémonie ne s’applique pas à la Chine, déclarait en 2013 le président Xi Jinping à une délégation étrangère. Ce n’est pas dans l’ADN de notre pays. […] Nous devons tous travailler ensemble…

Vivien Schmidt : « Inventer un nouvel avenir pour l’Europe »

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Vivien A. Schmidt est titulaire de la chaire Jean Monnet d’intégration européenne à l’université de Boston. Elle a publié plusieurs livres sur l’Europe. Son dernier, Europe's Crisis of Legitimacy, paraîtra prochainement aux éditions Oxford University Press.     Le bateau…

Éloge des chasseurs-cueilleurs

Publié dans le magazine Books, mai 2019

« Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile », écrit Rousseau dans son Discours sur l’origine et les…

La bulle du militant

Publié dans le magazine Books, mai 2019

Peut-on convaincre un militant, ce croyant, qu’il a tort ? L’histoire et l’expérience plaident plutôt pour une réponse négative. Les militants peuvent changer d’avis, mais il faut pour cela le passage du temps, la venue de l’âge ou une accumulation d’événements…

Walter Scheidel : « Seule la violence a permis de réduire les inégalités »

Publié dans le magazine Books, mai 2019

Walter Scheidel est un spécialiste autrichien de l’histoire ancienne. Il enseigne à l’université de Stanford, en Californie. The Science of Roman History (Princeton University Press, 2018) est son dernier ouvrage paru aux États-Unis.   Vous estimez que, dans l’histoire, seuls…

L’aristocratie des temps modernes

Publié dans le magazine Books, avril 2019

Rarement Books a été amené à traiter un dossier aussi délicat. Le point de départ, c’est le concept de méritocratie, mis en avant par le sociologue britannique Michael Young dans les années 1950. Si les meilleurs diplômés forment peu à…

Refroidissement climatique

Publié dans le magazine Books, avril 2019

Il est de bon ton de penser que l’impact du changement climatique sur les activités humaines est propre à notre époque. C’est une vue de l’esprit. Le passage de la dernière période glaciaire à l’holocène actuel, ­voilà 12 000 ans environ,…