Olivier Postel-Vinay

Olivier Postel-Vinay est le fondateur et le directeur de la rédaction de Books.  Il a, entre autres, publié Le Taon dans la cité, actualité de Socrate (Descartes & Cie, 1994).

Le bel avenir de la presse papier

Écrit le 12 juillet 2018

Au début de l’été 1618, voici précisément quatre cents ans, sortait des presses à Amsterdam le numéro 1 de Courante uyt Italien, Duytslandt, & c. (« Evénements courants d’Italie, d’Allemagne, etc. »). D’aucuns y voient le premier journal véritable. Un hebdomadaire en format folio d’une…

Peter Gumbel : « L’absurde monolithisme de l’école française »

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

  Peter Gumbel est un écrivain et essayiste britannique, auteur notamment de Ces écoles pas comme les autres (Vuibert, 2015) et Élite Academy. Enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël, 2013). Il vit en France depuis 2002.…

Sparte ou Athènes ?

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

Au moment où, en France, le 33e ministre de l’Éducation de la Ve République engage une énième réforme de l’école, il nous a paru intéressant de proposer une réflexion fondée, à la manière de Books, sur les réalités du terrain…

Domestication

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

« J’entrevois une possible inversion du rapport de force entre les femmes et les hommes – dans certains pays du moins », risque Emmanuel Todd dans ce numéro. On peut risquer davantage, et juger que l’inversion est déjà à l’œuvre.…

Protester, avant ou avec Internet

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Les 50 ans de Mai 1968 sont l’occasion de poser cette question : à quoi sert de manifester ? Elle a été explorée récemment dans The New Yorker par le journaliste Nathan Heller à partir de cinq livres récents. Dans…

Faut-il croire les scientifiques ?

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

L’activité scientifique traverse une crise profonde. Celle-ci fait elle-même depuis une dizaine d’années l’objet d’une littérature abondante, émanant de scientifiques de diverses obédiences : biologistes, chimistes, psychologues, économistes, éditeurs de revues, etc. Il est maintenant bien établi qu’en dehors sans…

Quelle science ?

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

En 1963, le physicien et historien des sciences Derek de Solla Price, effaré de voir l’accélération du rythme des publi­cations scientifiques, croyait pouvoir annoncer la venue d’une « apocalypse » pour la recherche scientifique dans son ensemble. À ce rythme,…

Climatologie : un sujet chaud, très chaud

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

En juillet 2017, l’hebdomadaire Nature, qui partage avec Science le privilège d’être l’une des deux revues scientifiques les plus prestigieuses du monde, demanda au climatologue américain Michael Mann de faire la recension du nouveau film d’Al Gore, un remake actualisé…

Les robots contre l’emploi ?

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

La nouvelle révolution industrielle va-t-elle, contrairement aux précédentes, faire baisser durablement le taux d’emploi et aggraver les inégalités ? Comme Books l’a déjà souligné dans ses numéros de février et de novembre 2015, les économistes ne sont pas d’accord entre…

Fake news: Poutine et Robespierre

Écrit le 14 novembre 2017

Entre janvier 2015 et août 2017, 146 millions d’Américains ont été exposés à de la désinformation d’origine russe sur Facebook, a admis l’entreprise californienne devant la commission du Sénat sur l’information et les mass medias. YouTube (Google) a diffusé 1…