Michel André

Philosophe de formation, né et vivant en Belgique, Michel André a travaillé sur les questions de politique de recherche et de culture scientifique au niveau international. Il a publié en 2008 Le Cinquantième Parallèle, Petits essais sur les choses de l’esprit (L’Harmattan).

Wittgenstein instituteur

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

De 1920 à 1926, Ludwig Wittgenstein, l’un des philosophes les plus originaux et ­influents du XXe siècle, a exercé le métier d’instituteur dans des villages de montagne de Basse-­Autriche. Au moment où il prit la décision d’enseigner dans des écoles…

Vicente Blasco Ibáñez, de Valence à Hollywood

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Le meilleur roman de Vicente Blasco Ibáñez, a-t-on souvent dit, fut sa vie. Très populaire dans son pays, il fut aussi de son vivant l’auteur espagnol le plus vendu dans le monde après Cervantes. Il fut également agitateur politique, directeur…

Euler ou le sens de la formule

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

En géométrie, il y a les droites d’Euler, le cercle d’Euler et les angles d’Euler ; en analyse, les nombres d’Euler, la méthode d’Euler pour les équations différentielles et la constante d’Euler-­Mascheroni ; en topologie, la caractéristique d’Euler-Poincaré, issue du…

Toscanini, corps et âme

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Dans son livre de souvenirs, le violoncelliste Gregor Piatigorsky raconte que, un soir où il s’apprêtait à se produire avec l’Orchestre philharmonique de New York, il s’est retrouvé en compagnie d’Arturo Toscanini. Dans la loge où le musicien répétait, le…

Max Weber entre démons et passions

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

Figure totémique des sciences sociales, révéré comme un des fondateurs de la socio­logie, Max Weber est, de loin, ­l’auteur de cette discipline le plus étudié et commenté. Des centaines de livres et des milliers d’articles lui ont été consacrés. Beaucoup…

Coco brin d’acier

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

Ce n’est pas Chanel qui a débarrassé les femmes du corset (Paul Poiret, Madeleine Vionnet et Mariano Fortuny s’en étaient chargés), et elle n’est pas la seule à avoir songé à employer dans la confection féminine le jersey, un tissu…

« Ne croyez pas un mot de ce que je vous raconte »

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

«Il n’est vraiment pas original de dire que John le ­Carré, de son vrai nom David Cornwell, aurait pu être un personnage de ses romans, mais on sait peut-être moins à quel point sa vie et sa personne sont présents…

Le regretté scalpel de Revel

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

«Le jour viendra où l’on consacrera des livres ­savants aux différents ­Revel, au philosophe, au politique, au polémiste, à l’historien de l’art, au mémorialiste, au moraliste. » Cette prédiction faite par Jean-Claude Casanova en ouverture du dossier publié par la revue…

Les mille et une vies de Nikola Tesla

Publié dans le magazine Books, mars / avril 2017

Le roman de Christopher Priest Le Prestige et le film qu’en a tiré Christopher Nolan en 2006 ­racontent la rivalité de deux ­illusionnistes dans l’Angleterre victorienne. À un moment du récit, l’un des prestidigitateurs, afin de réaliser un numéro de…

George Orwell, à contre-France

Publié dans le magazine Books, janvier / février 2017

En dehors du monde anglo-­saxon, George Orwell est surtout connu pour deux œuvres de fiction : le roman dystopique 1984 et la fable satirique La Ferme des animaux. Chacun à sa manière, ces deux récits mettent en garde contre les dangers…