L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Michel André

Philosophe de formation, né et vivant en Belgique, Michel André a travaillé sur les questions de politique de recherche et de culture scientifique au niveau international. Il a publié en 2008 Le Cinquantième Parallèle, Petits essais sur les choses de l’esprit (L’Harmattan).

Martin Gardner contre les pseudosciences

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Dans son roman Ada ou l’Ardeur, Vladimir Nabokov, estro­piant quelque peu le nom de l’intéressé, parle de Martin Gardner comme d’un « philosophe inventé » : un clin d’œil à celui qui, dans la première édition de L’Univers ambidextre,, son livre sur la…

Karl Kraus contre les clichés

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Au ciel de la littérature satirique, polémique et pamphlétaire scintille le nom de Karl Kraus, « l’une des étoiles les plus brillantes […] de la modernité viennoise », pour utiliser la belle formule de Jacques Le Rider. De 1899 à 1936, Kraus,…

La forêt, une passion allemande

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2019

Nous devons préserver la forêt, non seulement pour que notre poêle ne refroidisse pas en hiver, mais pour que continue de battre le pouls de la vie traditionnelle, chaude et joyeuse, et pour que l’Allemagne reste allemande. » Cette déclaration de…

Une héroïne de l’aviation : Amelia Earhart

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Amelia Earhart est la plus célèbre aviatrice de l’histoire. Elle fut la première femme à survoler l’Atlantique (comme passagère), en 1928, et la première à le traverser aux commandes d’un appareil, en 1932 – c’était la deuxième traversée en solitaire…

Helmholtz, le savant total

Publié dans le magazine Books, mai 2019

Helmholtz : dans une lettre à sa future épouse Mileva Marić, Albert Einstein affirmait l’admirer chaque jour davantage. Ludwig Boltzmann, Heinrich Hertz et Max Planck, qui furent ses élèves à Berlin, lui vouaient un extraordinaire respect. Le jeune Sigmund Freud l’appelait…

La guerre du Vietnam n’était pas inéluctable

Publié dans le magazine Books, avril 2019

« Je me suis trompé. Oh, mon Dieu, comme je me suis trompé », a avoué Robert McNamara à propos de la guerre du Vietnam. C’était en 1991, au cours d’une conférence au Japon, en ­réponse à une question de l’historien…

Fernando Pessoa, poète non maudit

Publié dans le magazine Books, mars 2019

«Les poètes n’ont pas de biographie. C’est leur œuvre qui est leur biographie », a dit le poète mexicain Octavio Paz au sujet de son confrère portugais Fernando Pessoa. Ce dernier déclarait lui-même dans un poème : « Si, après ma mort, vous…

À quand la prochaine crise financière ?

Publié dans le magazine Books, février 2019

Le 15 septembre 2008, la chute de la banque d’investissement Lehman Brothers, lâchée par le gouvernement américain, précipitait dramatiquement ce que Ben Bernanke, économiste, historien de l’économie et président de la ­Réserve fédérale des États-Unis (Fed), abandonnant le langage mesuré…

Les bonnes raisons de croire aux idées fausses

Publié dans le magazine Books, décembre 2018/ janvier 2019

Dans un texte d’autobiographie intellectuelle publié douze ans avant sa mort en 2013, le sociologue Raymond Boudon faisait le constat suivant : « À la réflexion, toutes mes recherches sont […] fédérées par un thème : celui de l’explication des croyances aux idées…

Freeman Dyson, savant iconoclaste

Publié dans le magazine Books, novembre 2018

«Excentrique », « iconoclaste », « anticonformiste », « héré­tique » : ces qualificatifs fréquemment employés à propos du célèbre mathématicien et physicien anglo-américain Freeman Dyson reflètent à l’évidence un trait essentiel de sa personnalité. Son intérêt pour des sujets très variés, dont certains à la limite de…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.