Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

« Foutez le feu à l’Europe ! »

Publié dans le magazine Books, septembre/octobre 2018

Même chez les Anglais, la guerre n’est pas toujours une affaire de gentlemen. La preuve par l’unité de « lutte de guérilla », la section D, constituée début 1939. Drôle d’unité : des têtes brûlées, des aristocrates, des aventuriers-espions, des inventeurs excentriques.…

Le futur du passé simple

Publié dans le magazine Books, septembre/octobre 2018

Bien difficile de tenir à jour la liste de tous les bouleversements qu’a apportés Internet dans notre paysage intellectuel. ­A-­t-on par exemple considéré le sort de notre belle grammaire française – « la première partie de l’art de penser », selon Condillac…

Les gouverneurs invisibles de l’opinion

Publié dans le magazine Books, septembre/octobre 2018

La propagande, pouah ! Mais le mot n’a pas toujours dégagé une ­vilaine odeur, explique l’Américain Edward Bernays, premier grand théoricien des relations publiques. L’Église s’adonne depuis toujours à la propa­ganda fide, la « propagation de la foi » ; et Napoléon lui-même était…

La personnalité du personnage

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

Comme tant d’autres couples qui se respectent, celui formé par le lecteur et l’auteur du roman est en fait un ménage à trois, avec, dans le rôle pernicieux du troisième comparse, le personnage. Ou plutôt les personnages, car en général…

Dans la tête des poulpes

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2018

L’évolution réserve des surprises. Prenez le cas du poulpe et de ses cousins céphalopodes (seiches, nautiles, calamars) : ils se sont séparés de notre branche à nous, celle des vertébrés, il y a au moins 600 millions d’années (notre ancêtre…

Trop humains

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Le monastère, synonyme de sérénité, de tranquillité ? Aujourd’hui peut-être, mais les débuts du monachisme occidental ont une histoire bien agitée, celle d’un mouvement ­tiraillé depuis l’origine entre deux attractions contraires : l’une vers l’inté­rio­rité, la solitude, l’ascèse, l’autre vers…

Alice B. a bon dos

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

On n’est jamais aussi bien servi(e) que par soi-même, a dû se dire Gertrude Stein en prenant la main sur l’autobiographie que sa compagne Alice B. Toklas était en train de rédiger. C’était une idée de Gertrude : « Pensez,…

Chasseurs de lecteurs

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Sans auteur, pas de lecteur ; mais sans lecteur, pas d’auteur non plus. L’écrivain a besoin que son ouvrage parvienne devant des yeux potentiellement intéressés, et doit faire ce qu’il faut pour. Au besoin tout seul, comme Restif de La…

Sans amour, pas de littérature

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

Que faut-il pour qu’un livre soit lu, et plaise ? Mais de l’amour, évidemment. Le premier grand texte de la littéra­ture, L’Épopée de Gilgamesh (quelque 2 100 ans avant notre ère) en ruisselle, sous toutes ses formes. Le ­farouche Enkidou,…

La vie de château

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

Pourquoi la vie de château continue-t-elle à nous fasciner autant ? Deux historiens britanniques apportent quelques réponses avec la description du château fort médiéval et de ses attraits. Lesquels sont d’abord exclu­sivement stratégiques. Si, après sa victoire à Hastings en…