Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

Churchill contre les barbares

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Le 2 septembre 1898, au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu, le corps expéditionnaire anglo-égyptien mené par sir Herbert Kitchener affronte les troupes soudanaises du « sauveur » des musulmans, le Mahdi, retranché dans la ville sainte d’Omdurman,…

Courage, lisons !

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

L’accablement du lecteur face au déferlement de livres est un phénomène presque aussi vieux que la lecture. Au IIIe siècle av. J.-C., le sombre rédacteur de l’Ecclésiaste gémit déjà : « On n’en finit pas de faire des livres. »…

Je rêve que je couche avec ma mère…

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

Rêver que l’on est mort et enterré : voilà une prémonition, a priori, peu séduisante. Eh bien non, explique un Syrien du IIe siècle, Artémidore de Daldis. Il écrivait en grec, traduit ici dans le français du XVIIe : «…

La littérature, ça eut payé

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

La lecture n’est pas un plaisir bien coûteux. On peut même le pratiquer sans débourser un sou, dans les bibliothèques de ville ou, mieux encore, dans les biblio­thèques en ligne. Avec sa liseuse ­Kindle, on peut, en plus des possibilités…

La leçon des Sans de Namibie

Écrit le 3 octobre 2017

Keynes l'avait prédit : nous allons vers un âge de « béatitude économique » où l'on ne travaillera plus que 15 heures par semaine. L'avenir ne lui a pas (encore) donné raison – mais le passé, si. Avant la «…

La presse, hélas

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

La presse a souvent mauvaise presse. Montherlant qualifiait le journalisme de « tout-à-l’égout des ratés de l’écriture ». Dans son célébrissime Scoop, Evelyn Waugh, écrivain britannique de l’entre-deux guerres (et lui-même ancien journaliste) exprime le même dédain, mais avec infiniment…

Le temps d’écrire

Publié dans le magazine Books, septembre / octobre 2017

La lecture est chronophage, on le sait bien. « Proust est trop long et la vie est trop courte », se plaignait déjà Anatole France. Mais que dire de l’écriture, elle qui exige de l’écrivain qu’il plaque « le fond…

La bible est un roman d’espionnage

Publié dans le magazine Books, juillet / août 2017

Moïse envoie douze espions – un par tribu – s’informer de l’état des lieux (Nombres 13, 18-30) : « Comment est le pays où cette population habite : est-il bon ou mauvais ? Comment sont les villes où cette population…

Des corn flakes contre la masturbation

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

Les ados qui mâchonnent leurs corn flakes le ­regard vitreux savent-ils qui était le bon docteur Kellogg, l’inventeur de leur régal du matin ? S’ils le savaient, leurs flocons sucrés leur resteraient peut-être sur ­l’estomac. Car John Harvey Kellogg n’est pas…

L’introuvable lecteur

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

On écrit pour des lecteurs, n’est-ce pas ? Mais comment dénicher cette denrée dont la rareté afflige même un Philip Roth ? « Il y a 4 000 lecteurs aux États-Unis ; et une fois que le livre leur a été vendu ainsi qu’aux biblio­thèques, c’est…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.