Soutenez la presse indépendante ! Abonnez-vous à Books, à partir de 8€/mois.

Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

Le dernier mot d’Oliver Sacks

Publié dans le magazine Books, septembre 2020

Le neurologue Oliver Sacks était un polygraphe sans frontières, qu’il s’agisse de celles qui séparent les disciplines ou de celles qui divisent les genres. Ses quelque 20 livres balaient un champ qui va de la médecine à l’anthropologie en passant…

Les deux voies de la sagesse

Publié dans le magazine Books, septembre 2020

Fin du confinement, fin des lectures sans fin ou de livres infiniment longs. Mauvaise nouvelle pour les philosophes, en tout cas les philosophes à « système », c’est-à-dire ceux qui proposent une explication exhaustive et rigoureusement argumentée de notre monde et de…

Jules César prix Nobel

Publié dans le magazine Books, septembre 2020

Jules César, on l’a un peu oublié, était un véritable surhomme. Si le prix ­Nobel avait existé au Ier siècle avant notre ère, il en aurait obtenu plus d’un, à commencer par celui de littérature. Le général romain écrivait beaucoup,…

Vingt-neuf variétés de figuier

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2020

Jadis, les humains ne se préoccupaient pas de protéger la nature mais plutôt de se protéger, eux, de ses fléaux incessants. L’inversion du rapport de force est un phénomène plutôt récent, qu’on le fasse remonter aux irruptions européennes dans des…

Des vertus du confinement

Publié dans le magazine Books, juin 2020

Déconfinement, reconfinement, redéconfinement... Face à ce cycle potentiellement infernal, pourquoi ne pas s’essayer à la sagesse ? C’est la solution retenue par Averell Dalton : las de se faire implacablement remettre au pénitencier par Lucky Luke à la fin de…

Gonzo jusqu’au bout

Publié dans le magazine Books, juin 2020

Aux États-Unis dans les années 1960, l’éclosion de la contre-culture a bouleversé toutes les donnes, y compris littéraires. Pour porter la voix des flower people et de leurs excès, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et William Burroughs ont ainsi inventé une…

La pierre philosophale de l’amour

Publié dans le magazine Books, mai 2020

Malgré leur réputation de foutraques provocateurs, les surréalistes ne prenaient rien à la légère. Ni l’art. Ni l’inconscient. Ni les préséances internes. Ni surtout l’érotisme, qui occupe une place de grand choix dans leur dispositif mental – voir Duchamp, Ernst,…

14 juillet 1789 : « Rien »

Publié dans le magazine Books, mai 2020

La Terreur. Épisode de la Révolution française sauvage, inutile, désastreux ?   Ou bien étape inéluctable et indispensable sur le chemin d’un monde nouveau ? On se déchire sur le sujet depuis plus de deux siècles, jusque dans l’Hémicycle. C’était…

Aux temps du corona

Publié dans le magazine Books, mai 2020

Les Britanniques ont un mot merveilleux : rustication, «fait d'être envoyé de force à la campagne» (en général après avoir été exclu de son école). Pour tous ceux auxquels la virus procure la chance de pouvoir dire, en latin cette…

Spinoza, ou le bonheur à peu de frais

Publié dans le magazine Books, avril 2020

Le bonheur n’est désormais plus seulement un droit mais une « impérieuse obligation », comme disait Gide. D’où le foisonnement de tout ce qui peut aider à atteindre ce noble but, ouvrages de philosophie, de religion ou de développement personnel. Mais, à…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.