Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

Trop humains

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Le monastère, synonyme de sérénité, de tranquillité ? Aujourd’hui peut-être, mais les débuts du monachisme occidental ont une histoire bien agitée, celle d’un mouvement ­tiraillé depuis l’origine entre deux attractions contraires : l’une vers l’inté­rio­rité, la solitude, l’ascèse, l’autre vers…

Alice B. a bon dos

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

On n’est jamais aussi bien servi(e) que par soi-même, a dû se dire Gertrude Stein en prenant la main sur l’autobiographie que sa compagne Alice B. Toklas était en train de rédiger. C’était une idée de Gertrude : « Pensez,…

Chasseurs de lecteurs

Publié dans le magazine Books, mai/juin 2018

Sans auteur, pas de lecteur ; mais sans lecteur, pas d’auteur non plus. L’écrivain a besoin que son ouvrage parvienne devant des yeux potentiellement intéressés, et doit faire ce qu’il faut pour. Au besoin tout seul, comme Restif de La…

Sans amour, pas de littérature

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

Que faut-il pour qu’un livre soit lu, et plaise ? Mais de l’amour, évidemment. Le premier grand texte de la littéra­ture, L’Épopée de Gilgamesh (quelque 2 100 ans avant notre ère) en ruisselle, sous toutes ses formes. Le ­farouche Enkidou,…

La vie de château

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

Pourquoi la vie de château continue-t-elle à nous fasciner autant ? Deux historiens britanniques apportent quelques réponses avec la description du château fort médiéval et de ses attraits. Lesquels sont d’abord exclu­sivement stratégiques. Si, après sa victoire à Hastings en…

À nos soldats qui débarquent en France

Publié dans le magazine Books, mars/avril 2018

À l’heure où, dans les campagnes anglaises, le Brexit ravive les vieilles xénophobies, le manuel destiné aux soldats britanniques envoyés en France en juin 1944, un ­petit ouvrage anonyme (1), aussi peu militaire dans le fond que dans la forme, offre…

Churchill contre les barbares

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

Le 2 septembre 1898, au confluent du Nil Blanc et du Nil Bleu, le corps expéditionnaire anglo-égyptien mené par sir Herbert Kitchener affronte les troupes soudanaises du « sauveur » des musulmans, le Mahdi, retranché dans la ville sainte d’Omdurman,…

Courage, lisons !

Publié dans le magazine Books, janvier/février 2018

L’accablement du lecteur face au déferlement de livres est un phénomène presque aussi vieux que la lecture. Au IIIe siècle av. J.-C., le sombre rédacteur de l’Ecclésiaste gémit déjà : « On n’en finit pas de faire des livres. »…

Je rêve que je couche avec ma mère…

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

Rêver que l’on est mort et enterré : voilà une prémonition, a priori, peu séduisante. Eh bien non, explique un Syrien du IIe siècle, Artémidore de Daldis. Il écrivait en grec, traduit ici dans le français du XVIIe : «…

La littérature, ça eut payé

Publié dans le magazine Books, novembre / décembre 2017

La lecture n’est pas un plaisir bien coûteux. On peut même le pratiquer sans débourser un sou, dans les bibliothèques de ville ou, mieux encore, dans les biblio­thèques en ligne. Avec sa liseuse ­Kindle, on peut, en plus des possibilités…