Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Jean-Louis de Montesquiou

Jean Louis de Montesquiou est consultant et ancien dirigeant de banque et de magazine. C’est aussi un voyageur et lecteur enthousiaste.

Virginia Woolf, pour le plaisir d’écrire

Publié dans le magazine Books, décembre 2019 / janvier 2020

Homme ou femme ? Matière ou esprit ? Raison ou folie ? Vie ou mort ? En littérature, qui mieux que ­Virginia Woolf aura incarné ce maelström d’ambivalence ? Une ambivalence qui se manifeste jusque dans son propre corps – longiligne, androgyne, d’une beauté un…

Portrait du tyran en enfant malheureux

Publié dans le magazine Books, novembre 2019

Certaines choses ne chan­gent guère au fil de l’histoire, la psyché des dictateurs, par exemple. Les traits qu’énumère l’historien romain Suétone dans sa description ­quasi clinique du sinistre empereur Cali­gula se retrouvent chez les successeurs modernes de ce dernier, notamment…

Les mots auront-ils le dernier mot ?

Publié dans le magazine Books, novembre 2019

Bonne nouvelle : grâce à Internet, on n’a jamais tant lu ni tant écrit. Notamment chez les jeunes, supposés réfractaires aux cultures antérieures. Mauvaise nouvelle : cette production n’a pas grand-chose de littéraire, dans la forme du moins (on ne se prononcera…

Une autre guerre de cent ans

Publié dans le magazine Books, novembre 2019

George Orwell fut, en 1945, le premier à employer les termes « guerre froide » pour désigner la période de grandes tensions qui s’ouvrait entre le bloc de l’Ouest et celui de l’Est et qui allait prendre fin avec l’effondrement de l’URSS,…

La plume et son toit

Publié dans le magazine Books, octobre 2019

Une maison peut se lire comme une œuvre. Soit parce qu’un écrivain s’y est mis lui-même en scène la réussite venue, tels Alexandre Dumas au château de Monte-Cristo à Port-Marly, Edmond Rostand dans la fantasmagorie basque d’Arnaga ou Gabriele D’Annunzio…

Le gai Paris d’Ernst Jünger

Publié dans le magazine Books, octobre 2019

Qu’advient-il d’un humaniste pris dans la guerre ? Surtout s’il est engagé volontaire sous l’uniforme de capitaine de la Wehrmacht, à Paris, en 1941, et qu’il s’appelle Ernst Jünger ? L’auteur d’Orages d’acier a ­laissé un journal qui semble n’avoir pour objet…

Éloge de la vie sauvage

Publié dans le magazine Books, juillet/août 2019

Quand un Américain parle de nature, en général il ne tarde pas à dégainer Thoreau. L’essayiste du XIXe siècle est en effet incontournable sur ce sujet, qu’il a quasiment mis à la mode outre-Atlantique. Jusqu’à lui, la nature y était…

La critique en zone critique

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Tant de livres à lire, et tant d’autres choses à faire. Comment, alors, lire efficacement, sans se fourvoyer, sans perdre de temps ? Se fier aux titres ? C’est risqué : « Les titres des livres sont souvent d’effrontés imposteurs », avertissait Balzac. Et puis…

Chacun sa croix

Publié dans le magazine Books, juin 2019

À  l’aube du XVIIe siècle, « le Grand siècle des âmes » selon l’expression de l’écrivain Daniel Rops, le peuple chrétien se préoccupe intensément du Christ. L’originalité de Juste Lipse, un humaniste catholique né dans le duché de Brabant et disciple d’Érasme, c’est…

« Ils nous bombardent pour nous libérer »

Publié dans le magazine Books, juin 2019

Malheureux civils français ! Ce ne sont pas deux mais trois guerres qu’ils ont subies au XXe siècle. La troisième, explique l’ex-officier et historien militaire américain ­Stephen Bourque, c’est « la guerre aérienne menée contre la France » de 1942 à 1945. De toutes…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.