Brillez dans les salons ! Avec les 500 faits & idées sélectionnés par la rédaction. Un livre Books Éditions.

Benoît Rittaud

Benoît Rittaud est un mathématicien français. Il est maître de conférences à l’université Paris 13, au sein du laboratoire d’analyse, géométrie et applications (Institut Galilée). Il est  auteur de plusieurs ouvrages sur les mathématiques, ainsi qu’un essai  sur la question du réchauffement climatique, Le mythe climatique (Seuil, 2010).

Umberto Eco (1932-2016)

Écrit le 24 février 2016

En hommage au grand écrivain décédé le 19 février, Bernard Pivot a twitté qu'« À Umberto Eco on donnait un mot et ce mot faisait aussitôt lever dans son esprit 2 souvenirs, 3 histoires et 4 réflexions. » L’inverse est tout aussi vrai…

Kingsman : vers un imaginaire climatosceptique ?

Écrit le 6 mars 2015

Depuis quelques jours, la blogosphère climatosceptique bruisse d'une joie nouvelle : le film Kingsman : Services secrets de Matthew Vaughn, sorti en salles il y a peu, ferait la part belle à ceux qui considèrent que l'alarmisme climatique n'a pas lieu d'être. Comme…

La tempête, la science et le politique

Écrit le 29 janvier 2015

La tempête Juno qui, finalement, ne s'est pas abattue sur la ville de New York préfigure ce qui, à mon sens, sera l'issue de la controverse sur le climat. Au départ, nous avons un ingrédient désormais classique : un service…

Climat et « théorie du genre »

Écrit le 17 septembre 2014

Il y a au moins deux points communs entre la controverse climatique et celle sur la « théorie du genre ». Le premier est que, dans les deux cas, nous avons affaire à une discipline institutionnelle (la climatologie pour l’un, les gender…

Nos enfants n’ont pas connu le réchauffement climatique

Écrit le 9 septembre 2014

Cela fait maintenant dix-neuf ans que la température du globe est stable. Telle est la conclusion de Ross McKitrick (université de Guelph, Canada), qui publie dans l’Open Journal of Statistics une nouvelle étude sur les données globales de température. Les…

Ontologie du marsupilami

Écrit le 7 mars 2012

Sans doute va-t-il être difficile d’échapper au marsupilami ces prochaines semaines. Cette sorte de singe jaune tacheté de noir et pourvu d’une queue longue de plusieurs mètres, tout droit sortie de l’imagination fertile de Franquin, va en effet faire ses…

Le réchauffement climatique en jeu vidéo

Écrit le 3 février 2012

Al Gore, l’ancien vice-président des États-Unis, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007 pour son action de sensibilisation à la question climatique, continue à creuser son sillon. Après Une Vérité qui dérange (Davis Guggenheim, 2006), le documentaire au…

La Corée du Nord aura-t-elle conquis le monde en 2024 ?

Écrit le 21 décembre 2011

Parallèlement aux discours d’experts sur les conséquences du décès de Kim Jong-Il, il est une communauté qui tremble désormais devant l’éventualité futuriste de conquêtes prochaines du monde par la Corée du Nord. Cette communauté est celle des amateurs du jeu…

Richard Lindzen : « Le changement climatique est une illusion »

Publié dans le magazine Books, juin 2011

  Richard S. Lindzen est professeur de climatologie au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est membre de l’Académie des sciences américaine et a beaucoup contribué à la compréhension de diverses dynamiques de l’atmosphère.   Vous êtes aujourd’hui considéré comme…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.