Olivier Bomsel

Olivier Bomsel est économiste, spécialiste de l’économie des réseaux et des médias. Professeur et chercheur à Mines ParisTech (Ecole des mines de Paris), il est notamment l’auteur de Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique, (Gallimard, 2007) et de L’économie immatérielle. Industries et marchés d’expériences (Gallimard, 2010). Plus récemment, il a dirigé et contribué à Protocoles éditoriaux. Qu’est-ce que publier ?, une recherche trans-disciplinaire sur la médiatisation (Armand Colin, 2013).

Gérer le blasphème : Coase, toujours…

Écrit le 6 février 2015

Doit-on le dire ? « Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression. Si les Français considèrent qu'un tel ajustement serait pour eux déchoir, alors leur quête de liberté…

Affaire Gayet : la France, ton café fout le camp !

Écrit le 18 janvier 2014

En juin 2000, au terme d’une présidence Clinton secouée par l’affaire Lewinsky, l’historien Robert Darnton publiait dans la New York Review of Books, un article magnifique intitulé, « Paris: The Early Internet ». Sa thèse : les médias du XVIIIe siècle ont aboli…

Contre la prohibition

Écrit le 21 novembre 2013

Au plan économique, la prostitution a les caractéristiques d’un marché. De tout temps, une demande solvable et une offre marchande de services sexuels ont notoirement coexisté. La question est de savoir comment ce marché doit être régulé. De très nombreux…

François Hartog : « La lumière du futur s’en est allée »

Publié dans le magazine Books, février 2013

  François Hartog occupe la chaire d’historiographie antique et moderne à l’École des hautes en sciences sociales (EHESS). Il a notamment publié Régimes d’historicité. Présentisme et expériences du temps, Points Histoire, 2012 (Seuil, 2002).     Pourquoi la manière dont nous…

Megaupload : la réponse du berger à l’hébergeur

Écrit le 30 janvier 2012

On en a parlé ici (cf. posts Débandade, Débandade 2, Hadopi2). L’application sur Internet du droit de propriété intellectuelle – copyright et droit des marques, surtout – est un cauchemar. La difficulté centrale tient au statut des hébergeurs. Fixé à…

Ve République : qui parle aux électeurs ?

Écrit le 6 janvier 2012

« Louis XIV ne régnait pas en monarque absolu mais en maître impuissant… Il s’était voulu le géniteur universel. Il avait décrété que de son propre chef il pouvait accorder à ses enfants naturels la grandeur que seules rendaient légitime…

Guerre des brevets : qui aura le dernier mot ?

Écrit le 2 janvier 2012

Dans les derniers jours de décembre, l’International Trade Commission (ITC) des États-Unis a donné raison à Apple dans un différend l’opposant à HTC sur l’usage de la technologie permettant d’appeler ou de stocker en un clic un numéro de téléphone…

Qui parle en Europe ? Une crise de souveraineté

Écrit le 14 novembre 2011

« La politique ne se fait pas à la corbeille ! », cette maxime dédaigneuse du Général de Gaulle remonte à un temps où la souveraineté monétaire pouvait tenir en respect les créanciers. Vue d’ici, elle semble aussi datée que…

« Elle dit qu’elle est au régime… et se ressert de fromage »

Écrit le 24 octobre 2011

Comment communiquer sur la crise de l’euro ? C’est bien connu, les questions monétaires sont affaires de confiance, d’anticipation, de pari. La finance est pascalienne. De là qu’en cette matière, la communication joue un rôle essentiel. Tous les économistes en…

Mort de Steve Jobs : qui parlera pour Apple ?

Écrit le 6 octobre 2011

La mort de Steve Jobs est un événement planétaire. Pas seulement parce qu’il a inventé, fabriqué, commercialisé des produits qui ont transformé la vie de centaines de millions d’humains. Mais aussi parce qu’il a su donner à ces objets, intrinsèquement…

NOUVEAU ! Découvrez le Books du jour !
Chaque matin, un nouveau livre chroniqué dans votre boîte email.