Dissident de l’Occident

Un spécialiste de droit international révèle la manière dont les services secrets américains ont manipulé la justice et les médias pour discréditer un journaliste.

Quand les plus grands journaux de nos démocraties, de droite et de gauche, vous expliquent ce qu’il faut penser d’un sujet, votre opinion est faite. Et s’il advient que lesdits journaux se trompent, vont-ils le reconnaître ? Un exemple parmi d’autres est l’affaire Assange. La démonstration en est apportée par un spécialiste du droit international, Nils Melzer, rapporteur spécial des Nations unies sur la torture de 2016 à 2022. Ayant compris tardivement – en 2019 – avoir été intoxiqué par les médias, il mena sa propre enquête puis intervint auprès des États concernés pour dénoncer un cas de torture psychologique. Il reprend le sujet à fond pour l’exposer pas à pas dans un livre remarquable, dont bien sûr les grands journaux en question ne parlent pas. 

Julian Assange est à l’origine un hackeur australien, marqué par une enfance errante. Nous en avions publié un long portrait rédigé par un journaliste du New Yorker 1. De fibre anarchiste, passionné de cryptographie, il a créé en 2006 le site ...

LE LIVRE
LE LIVRE

L’Affaire Assange. Histoire d’une persécution politique de Nils Melzer, Éditions Critiques, 2022

SUR LE MÊME THÈME

Esprit critique Une démocratie sacrifiée
Esprit critique L’historien, pêcheur et pécheur
Esprit critique D’un formatage à un autre

Aussi dans
ce numéro de Books