L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

Un mot vraiment manquant ?

Dans notre dernier numéro, nous nous faisions l’écho d’une question posée par des lecteurs : « Nous avons le mot ‘orphelin’ pour désigner un enfant ayant perdu ses parents (ou l’un d’eux), mais pas de mot pour désigner un parent qui a perdu un enfant. Ce mot existe-t-il dans au moins une langue ? » Nous n’avions pas la réponse.

Nous avons reçu divers courriers et interrogé nos traducteurs. Au stade actuel de notre interrogation, il semble que la réponse soit négative.

Certaines langues ont cependant un mot qui, tout en ayant un sens plus large, englobe spécifiquement ce concept. C’est le cas au moins de l’anglais, du chinois, du japonais et… du grec et du latin.
Comme le fait observer Claudia Cremonini, d’Italie, le mot latin « orbus » (au masculin ; « orba » au féminin) peut désigner un parent qui a perdu un enfant. Mais il désigne aussi l’enfant qui a perdu ses parents.

Sylvie Vanston évoque le mot « izoku » ( 遺族 ), qui en japonais désigne une personne qui a perdu un ou plusieurs membres de sa famille.

Marie Ji indique le caractère chinois 孤 (« du »), qui désigne un vieux parent sans enfant.

Le traducteur Pierre-Emmanuel Dauzat nous informe que, selon le Chantraine, Dictionnaire étymologique de la langue grecque, « orphenos » (grec ancien), qui veut dire orphelin, « se dit aussi de parents qui ont perdu leurs enfants ».

Le traducteur Johan-Frédérik Hel Guedj rappelle  le mot anglais « bereft » ou « bereaved » (du verbe « to bereave »), qui signifie endeuillé par la perte d’un être cher, par exemple d’un enfant.

 

Devinez le prochain mot manquant : il désigne  le  refus absolu de causer de la douleur ou de faire du mal à un être vivant.

 

Règles du jeu
Des mots existent dans une langue et pas dans une autre. Nous entreprenons de constituer pas à pas le dictionnaire de ces mots manquants. Nos lecteurs sont invités à y contribuer, en nous écrivant à

C'est gratuit !

Recevez chaque jour la Booksletter, l’actualité par les livres.

SUR LE MÊME THÈME

Mot manquant Acrasie
Mot manquant Nomophobie
Mot manquant Wahari

Dans le magazine
BOOKS n°101

DOSSIER

Les surprises de l'hérédité

Chemin de traverse

12 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

Race et ascendance

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

Les pionniers font toujours rêver

Voir le sommaire

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.