Les curieux entretiens du Dr Dee
Publié dans le magazine Books n° 45, juillet-août 2013. Par Books.
Un célèbre savant et astrologue du XVIe siècle tenait avec soin deux journaux intimes. Dans le premier, il notait les mille détails triviaux de sa vie quotidienne. Dans le second, ses conversations avec des anges…
Mathématicien, astrologue et géographe, John Dee est l’une des figures intellectuelles les plus brillantes du XVIe siècle britannique. Cet esprit universel, familier de la cour de Marie Stuart, jouissait de son vivant d’une certaine célébrité. On venait de partout le consulter pour profiter de ses lumières (notamment dans le domaine de la navigation) et de son impressionnante bibliothèque, l’une des plus riches d’Europe. Il avait aussi un penchant prononcé pour la magie, la divination et l’hermétisme. Il s’acquit même une tenace réputation de sorcier qui en fait aujourd’hui encore une référence pour les amateurs d’occultisme.
Le quotidien du savant, tel qu’il transparaît dans le journal intime qu’il commença de rédiger en 1577, est pourtant d’une réconfortante banalité. Dee notait scrupuleusement « les visites de personnages célèbres (et d’anonymes), ses voyages, son état de santé, celui de sa famille et de la reine, ses audiences à la cour, ses démarches juridiques, ses relations avec les domestiques et les serviteurs qui l’assistaient dans ses travaux alchimiques et divinatoires… », explique John Henry Jones dans...
Cet article est réservé aux donateurs de Books.
Je donne tout de suite !
Déjà donné ?
Je me connecte pour en profiter