L’empereur Akbar ou la tolérance souveraine

Le raisonnement critique n’est pas né qu’en Occident. Convaincu de la nécessité du débat, le souverain moghol Akbar contribua à son essor dans l’Inde du XVIe siècle. Tandis que les Européens envoyaient les hérétiques au bûcher, il organisait des dialogues interreligieux dans son palais.


© Mansell/Mansell/The LIFE Picture Collection / Getty

En 1925, Rabindranath Tagore, Nobel de littérature 1913, dans l’école qu’il a fondée à Santiniketan (Bengale-Occidental). Il prônait la diversité comme moteur de la vitalité intellectuelle indienne.

Fatehpur Sikri est aujourd’hui en ruine. Elle fut la capitale bâtie par l’empereur ­moghol Akbar dans les environs d’Agra à la fin du XVIe siècle. Au centre du palais, lui-même situé au centre de la ville, se trouve le diwan-i-khas, la salle des audiences privées. Et au centre de la pièce se dresse un pilier au chapiteau finement sculpté.   Il est surmonté d’un balcon circulaire d’où partent quatre passerelles qui mènent aux quatre coins de la pièce et sont ornées de quatre chapiteaux plus modestes. Si les spécialistes débattent encore de la fonction de cette étonnante structure, la plupart s’accordent à y voir une sorte de trône pour l’empereur. ­Assis sur des coussins de soie empilés sur le balcon central, affirmant ainsi son rôle d’axis mundi, de pilier de l’Empire ­moghol, Akbar écoutait attentivement les philosophes, les mystiques et les saints hommes de différentes confessions ­débattre des vertus de leurs conceptions métaphysiques respectives.   Dans le monde occidental, les souverains musulmans sont rarement considérés comme des porte-é...
LE LIVRE
LE LIVRE

L’Inde. Histoire, culture et identité de Amartya Sen, Odile Jacob, 2007

SUR LE MÊME THÈME

Histoire États-Unis : par ici la sortie !
Histoire Chine : un autoritarisme tout en souplesse
Histoire Quand le tabac soignait

Dans le magazine
BOOKS n°120

DOSSIER

Grandes aventurières

Chemin de traverse

13 faits & idées à glaner dans ce numéro

Edito

À propos de Books

par Olivier Postel-Vinay

Bestsellers

De la tendresse dans un monde de brutes

par Ekaterina Dvinina

Voir le sommaire