William Dalrymple

Historien et journaliste britannique, William Dalrymple est spécialisé dans l’histoire du sous-continent indien. Il a notamment publié Le Dernier Moghol (Payot, 2010) et Le Retour d’un roi (Noir sur Blanc, 2014), dont Books a rendu compte.

La Partition des Indes, une plaie à vif

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

En août 1947, lorsque les Britanniques quittent enfin l’Inde après trois cents ans de présence, le sous-continent est divisé en deux États-nations indépendants : l’Inde, majoritairement hindoue, et le Pakistan, majoritairement musulman. Commence alors l’un des mouvements de population les plus…

Des yogis pour tous les goûts

Publié dans le magazine Books, septembre 2014

Vers 1600, l’art moghol connut une transformation spectaculaire. Les empereurs moghols en Inde étaient les plus puissants monarques de leur temps. Au début du XVIIe siècle, ils régnaient sur plus d’une centaine de millions de sujets, cinq fois le nombre…

Le dangereux calcul du Pakistan

Publié dans le magazine Books, mai 2009

Lahore, Pakistan. Le calme relatif qui règne en Irak ces derniers temps, conjugué au spectacle de l’élection présidentielle américaine, a détourné le monde du cataclysme en train d’emporter très rapidement les intérêts occidentaux dans une région qui n’aurait jamais dû…