L’esprit critique ne prend pas de vacances ! Abonnez-vous à Books !

William Dalrymple

William Dalrymple est un historien britannique spécialiste du sous-continent indien. Il a notamment publié Le Koh-I-Noor. L’histoire funeste du diamant le plus célèbre du monde (Noir sur Blanc, 2018) ainsi que Le Dernier Moghol (Payot, 2010).

L’empereur Akbar ou la tolérance souveraine

Publié dans le magazine Books, septembre 2019

Fatehpur Sikri est aujourd’hui en ruine. Elle fut la capitale bâtie par l’empereur ­moghol Akbar dans les environs d’Agra à la fin du XVIe siècle. Au centre du palais, lui-même situé au centre de la ville, se trouve le diwan-i-khas, la…

La Partition des Indes, une plaie à vif

Publié dans le magazine Books, mai / juin 2017

En août 1947, lorsque les Britanniques quittent enfin l’Inde après trois cents ans de présence, le sous-continent est divisé en deux États-nations indépendants : l’Inde, majoritairement hindoue, et le Pakistan, majoritairement musulman. Commence alors l’un des mouvements de population les plus…

Des yogis pour tous les goûts

Publié dans le magazine Books, septembre 2014

Vers 1600, l’art moghol connut une transformation spectaculaire. Les empereurs moghols en Inde étaient les plus puissants monarques de leur temps. Au début du XVIIe siècle, ils régnaient sur plus d’une centaine de millions de sujets, cinq fois le nombre…

Le vrai sens du Kâma Sûtra

Publié dans le magazine Books, octobre 2009

Il n’y a rien de bien original à percevoir l’Inde comme une terre d’immense et grandissante richesse : tout au long de l’ère précoloniale ou presque, l’Occident fut l’avide consommateur des épices, soieries, et autres trésors du sous-continent. Sous le règne…

Le dangereux calcul du Pakistan

Publié dans le magazine Books, mai 2009

Lahore, Pakistan. Le calme relatif qui règne en Irak ces derniers temps, conjugué au spectacle de l’élection présidentielle américaine, a détourné le monde du cataclysme en train d’emporter très rapidement les intérêts occidentaux dans une région qui n’aurait jamais dû…

Booksletter,
c'est gratuit !

Retrouvez gratuitement la Booksletter
chaque samedi matin dans votre boîte email.