Fallait-il publier le premier roman d’Harper Lee ?

Deux intellectuels italiens s’affrontent autour de Va et poste une sentinelle, le premier roman inédit d’Harper Lee, découvert en 2011 par la représentante légale de l’écrivain, et publié dans la foulée avec son accord. Pour l’un, c’est un brouillon raté, indigne d’être comparé au chef-d’œuvre d’Harper Lee, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Pour le second, il s’agit au contraire d’un document essentiel sur la violence raciale dans l’Alabama des années 1950. Alors, faut-il lire ce roman ? À vous de trancher !


© John Springer Collection/CORBIS

To Kill a Mockingbird (Du silence et des ombres), le film de Robert Mulligan, avec Gregory Peck et Mary Badham (1962). L'adaptation du best-seller fut couronnée par trois Oscars.

Non, c’est une trahison

(par Roberto Casati, Il Sole 24 Ore)   Je m’apprête à tenter un exercice un peu particulier : je voudrais vous inviter à ne pas lire un livre que je n’ai pas lu non plus. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une recension – ce serait le comble, même si j’imagine que l’enfer de la critique est pavé de comptes rendus de livres non lus et de films non vus. Peut-être m’accordera-t-on que je n’abuse pas de la position de puissance du critique : si je l’avais lu, ce livre, vous pourriez me trouver un brin paternaliste (« De quel droit nous interdire de le lire, puisque vous l’avez lu ? »), mais justement, je ne l’ai pas fait. Finissons-en avec ce préambule déjà trop long : je ne vous dis pas de ne pas acheter le livre, je vous dis de ne pas le lire. Achetez-le si cela vous chante. Mais ne le lisez pas ! C’est la lecture que j’appelle à boycotter, pas la lecture en général mais cette lecture ...
LE LIVRE
LE LIVRE

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee, Le Livre de poche, 2006

SUR LE MÊME THÈME

Littérature L’écriture de Kafka
Littérature Bambi, l’improbable succès d’une histoire glauque
Littérature « Mon métier, c’est la critique »

Aussi dans
ce numéro de Books