Publié dans le magazine Books n° 21, avril 2011. Par Geoffrey Nunberg.
Le saviez-vous ? On a écrit plus de cinq cents livres sur Internet avant 1950, Hamlet parle d’antiquités et d’objets de collection et Madame Bovary est un roman de Henry James… Quand la Grande Bibliothèque numérique rêvée par Google vire au cauchemar pour les universitaires tentés d’en faire un outil de recherche.
Le projet Google Books est en passe de devenir la plus grande bibliothèque numérique du monde – que les tribunaux et le ministère américain de la Justice avalisent ou non la proposition d’accord présentée par la firme (1). Ce pourrait bien être aussi la dernière. Forte de son avance substantielle sur ses rivaux et des relations nouées avec les bibliothèques et les éditeurs, la firme jouit désormais d’un monopole de fait ; aucun concurrent ne peut espérer combler l’écart, et la technologie ne fera pas baisser les coûts d’entrée sur ce marché : pareille aventure restera toujours très coûteuse en main-d’œuvre.
Voilà qui légitime les inquiétudes qui se sont exprimées concernant les questions de coût, d’accès et de protection de la vie privée. Mais, pour les chercheurs, la domination de Google pose une question particulière, tout aussi fondamentale : quelles garanties avons-nous que Google fera cela correctement ? Tout dépendant, bien sûr, de ce que « cela » veut dire. Google n’a cessé de changer de discours sur le projet. L’entreprise...